Vous louez une maison ou un appartement avec votre partenaire. Vous êtes actuellement en parfaite santé mais cela ne constitue aucune garantie pour l’avenir. Comment vous protéger financièrement contre un décès soudain ou une longue incapacité de travail ?
Incapacité de travail
Si vous ou votre partenaire vous retrouvez en incapacité de travail pour une durée prolongée à la suite d’un accident ou d’une maladie, les revenus du ménage auront tendance à diminuer sérieusement. Malheureusement, les frais fixes, eux, ne changeront pas et il pourra alors vous être difficile de continuer à payer le loyer. Une assurance Revenu garanti ou accidents corporels pourra déjà vous apporter une partie de la solution. Ces assurances compenseront en effet en partie la perte de revenus.
Décès
Au-delà de la grande émotion que peut susciter un décès soudain auprès des proches, il y a aussi la situation financière qui peut subitement devenir bien plus compliquée. Car si les revenus diminueront inévitablement, les frais fixes, eux, ne changeront pas. Une assurance-décès représentera dans ce cas la meilleure solution. En cas de décès d’un des deux partenaires, le capital assuré sera versé aux proches, ce qui évitera les problèmes financiers.
Fonds de garantie locative
En Flandre, le Fonds de garantie locative peut intervenir lorsque le locataire ne paie pas son loyer. Il peut alors reprendre jusqu’à trois mois de loyer, même si ces montants seront ensuite réclamés (à moins qu’il ne s’agisse de locataires au chômage ou atteints d’une longue maladie). Il a toutefois été annoncé l’année dernière que le Fonds de garantie locative n’était pas suffisamment utilisé et la Ministre flamande du logement Liesbeth Homans a annoncé un ajustement.