Lorsque l'on part en voyage, notre défaut professionnel est toujours d'aller à l'office de tourisme dès son arrivée. En amont bien sûr, on prépare souvent notre séjour grâce à des guides de voyages qu'on ne manque pas d'étudier et de surligner à tout va. On se renseigne sur les hôtels, les endroits à ne pas rater, les manifestations et les bons restaurants... Sur place, le problème principal est de savoir où aller et comment se déplacer. Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que les voyageurs sont connectés avant, pendant et après leur séjour.
C'est sur le pendant que s'axe l'application dont je vais vous parler.
Au lieu d'être encombré par des cartes touristiques que l'on met un temps fou à replier, certain on trouvé des solutions pour nous permettre de voyager plus léger.
Qu'est ce que Sidekick Interactive ?
Sidekick Interactive est une agence numérique spécialisée dans le développement d'applications mobiles et de sites web. Basée au Canada, elle a été fondée il y a maintenant 5 ans. L'entreprise, majoritairement composée de professionnels créatifs, propose de nombreux projets innovants et tente de transformer le secteur du tourisme à sa manière.
Que propose t'elle ?
L'agence propose de créer des guides commerciaux, culturels et patrimoniaux permettantaux visiteurs de vivre une expérience immersive et interactive. L'outil que Sidekick nous propose se nomme " Tourisme Sidekick " et permet notamment de numériser des guides touristiques.
Une application à la carte
Que vous soyez un acteur touristique de Clermont Ferrand, Lille ou Marseille, l'application ne sera pas la même. En effet, au delà des cartes qui bien sûr diffèrent, il vous est possible de choisir les modules et les fonctionnalités que vous voulez:
- parcours : regroupe des points d'intérêts et de proposer aux visiteurs des circuits qui leur correspondent.
- point d'intérêts : donne lieu a une fiche explicative contenant toutes les informations relatives à cet endroit.
- cartes interactives : permet d'utiliser des cartes existantes et même personnalisées.
Ces contenus sont modifiables en temps réel et des supports techniques adaptés sont également disponibles en cas de besoin.
Au même titre que d'autres outils d'analyse de données comme Google Analytics, Iconosquare ou simply measured, un module permet d'obtenir les statistiques d'utilisation de l'application.
Réalité augmentée, cartes interactives et solutions immersives tout ou presque est possible pour améliorer l'expérience du visiteur.
Qui l'utilise ?
Tourisme Sidekick est majoritairement utilisée au Canada, notamment par la ville de de Laval et celle de Saint John. Mais la Société d'histoire de la rivière-du-nord, le Regroupement des éco-quartiers de Montréal et bien d'autres encore l'utilisent.
Il faut néanmoins savoir que plusieurs mois sont nécessaires au développement de votre application mais que différents modèles sont disponibles (traditionnel ou affaires par exemple).
Et si on se laissait tenter ?
Sidekick Interactive a décidé de lancer un défi, celui vous permettant de gagner l'application touristique qui vous est adaptée.
La première phase se poursuit jusqu'au octobre, date à laquelle vous avez encore la possibilité de vous inscrire. Après avoir répondu à un questionnaire, ce dernier sera soumis à un panel d'experts qui le sélectionnera ou non. Vous pourrez ensuite présenter votre projet et concourir à la finale du 9 novembre prochain.
Il vous reste un peu plus de deux semaines, alors soyez créatifs, soyez innovants, soyez brillants et participez!