Magazine Culture

Cinéma : L’attrape-rêves, avant première

Publié le 21 septembre 2016 par Framboise32

lattrape-reves-copier

L’Attrape-rêves, en VO Aloft,  est le nouveau film écrit et réalisé par Claudia Llosa, un drame Espagnol, Français et Canadien. Au casting, Jennifer Connelly, Cillian Murphy, Mélanie Laurent, Oona Chaplin, Ian Tracey, Zen McGrath, Peter McRobbie, William Shimell, Andy Murray

Synopsis : Nunavut, Grand nord canadien. Nana Kunning élève seule ses deux fils dans cette vaste étendue de nature sauvage où règne la loi du plus fort.  20 ans plus tard, une jeune journaliste contacte l’un des deux garçons, devenu fauconnier. Tous deux partent à la recherche de Nana, devenue guérisseuse de renom aux confins du Cercle polaire. Cette quête au bout du monde donnera-t-elle le sens tant attendu à leur vie ? 

Les infos 

 L’attrape-rêves se déroule sur deux temporalités bien distinctes, le passé et le présent. Peu à peu, les flash-back viennent apporter des révélations sur l’évènement qui a déchiré cette famille. Trois thèmes majeurs se dégagent du film : la culpabilité, le pardon et la foi.

Le tournage a eu lieu à Winnipeg, capitale de la province du Manitoba, au canada. La réalisatrice a choisi cet endroit pour les paysages epoustouflants. Le tournage s’est bien déroulé malgré les difficultés dues aux conditions climatiques extrêmes.  Le directeur de la photographie Nicolas Bolduc a travaillé sur les images et la lumière, arrivant à transmettre une image lumineuse et transparente. Les acteurs sont filmés de très près. Les visages des comédiens sont aussi transparents que les décors dans lesquels ils évoluent.

Michael Brook (Into the wild) a travaillé sur la musique du film. La réalisatrice voulait que la musique véhicule un sentiment de mystère, de trouble et de suspense.

Quant au choix des acteurs, La réalisatrice a rencontré Jennifer Connely. Le personnage qu’elle interprète est au coeur de l’histoire et déterminant. Le reste du casting s’est ensuite fait rapidement.

 L’attrape-rêves a été sélectionné en compétition officielle du 64ème festival international du film de Berlin. La réalisatrice Péruvienne Claudia Llosa a été nommé à l’Oscar du meilleur film étranger en 2010 avec  Fausta.  qui fut nommé à l’Oscar du meilleur film étranger en 2010 sans recevoir la récompense. L’Attrape-rêves  a reçu l’Ours d’Or de Berlin.

 L’attrape-rêves sort le 26 octobre 2016.  L’attrape-rêves est distribué par Jour2fete. La bande annonce est ici

La critique 

 L’attrape-rêves est un film poétique. Il dégage de ce long métrage une atmosphère étrange, à la fois paisible et tendue. On voit se dérouler devant nous la vie de Nana et de ses fils Ivan et Gully. Sous forme de flash-backs, on assiste à la bataille qu’elle mène pour sauver de la maladie son plus jeune fils Gully en passant par la découverte de son don de « guérisseuse ».  On la retrouve enfin beaucoup plus tard. Le fil conducteur du film est une jeune journaliste qui veut rencontrer Nana. Pour cela, elle va solliciter son fils ainé Ivan. Leur voyage à travers des paysages magnifiques et hostiles, va être riche en émotions et révélations.

 L’attrape-rêves traite de la culpabilité et de la rédemption. Il parle aussi d’amour, d’abandon. Toujours avec beaucoup de pudeur et de sensibilité.

Le film a un peu de mal à s’installer. Le rythme est lent. Mais très vite on est happé par l’histoire de cette femme, une combattante. Et par le personnage d’Ivan écorché vif, abimé par l’abandon. Le choix de filmer ses personnages de très près aide à capter leurs émotions.  Le scénario est parfois un peu confus et on ne nous donne pas toujours les réponses.

Les magnifiques et  longues étendues blanches et lumineuses dans lesquelles évoluent les personnages contrastent avec l’histoire sombre et tragique du film. L’effet est saississant.

Jennifer Connely est parfaite (un bémol sur son maquillage en toute fin de film !!!) . Son personnage est déterminant. Une mère, une combattante . Cillian Murphy joue tout en pudeur. Il est touchant. Et Mélanie Laurent est la « lumière » du film. Par sa blondeur et la douceur que cela dégage. Son personnage est fragile et fort à la fois.

 L’attrape-rêves est un film complexe, je peux comprendre que l’on puisse passer à coté. C’est suivant la sensibilité et les ressentis de chacun. Moi j’ai aimé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine