Voici donc son programme jusqu'à la Grande Boucle :
Juste après le Dauphiné : Valverde a repris l'avion direction Madrid, et est arrivé lundi dernier chez lui où il se repose quelques jours (histoire de souffler un peu après sa victoire), avant bien sûr de reprendre -assez rapidement l'entrainement. Hier, il était à San Esteban pour une cérémonie félicitant les (rares) sportifs murcians qui participeront aux JO.
Aux alentours du 25 Juin : Alejandro retourna à la Sierra Nevada pour (encore) s'entrainer en montagne.
Dimanche 29 Juin : Il disputera le Championnat d'Espagne.
Mercredi 2 Juillet (ou jeudi 3) : Valverde arrivera en Bretagne et ira reconnaitre la première étape du Tour, dont le final en montée lui convient bien.
Rappel des étapes du Tour 2008 qu'il a déjà repéré :
- 4e étape : contre-la-montre de Cholet (à l'occasion de Cholet/Pays de Loire).
- 16e étape : haute montagne entre Cuneo et Jausiers
+ donc la 1ere étape qu'il ira repéré début juillet
+ cols de la Lombarde (en partie), de Peyresourde, l'Aspin, montée vers Hautacam, du Prato Nevoso, descente du col de la Bonette en voiture...
sources : L'équipe, CyclingNews, Blog de la Caisse d'Epargne
Un programme qui commence en douceur donc, avec un peu de repos, et qui a pour but d'amener Alejandro au Tour à 100% pour le début du Tour, en faisant bien sûr attention à ce que Valverde tienne une forme optimale jusqu'à fin Juillet (minimum) ; le murcian a d'ailleurs bien déclaré dans un de ses derniers interviews que la 3e semaine du Tour serait très difficile et qu'il faudra être encore bien frais.
D'autre part, pour ceux n'ayant pas lu le bilan du Dauphiné Libéré, je vous invite (pour la dernière fois, promis !) à le lire car il aborde les points forts d'Alejandro pour la Grande Boucle.