EN BANDES (DESSINÉES)!
Ville de Pantin
Ouverture de la saison culturelle 2016-2017
En bandes (dessinées)!
du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre 2016
Cette année, la saison culturelle de la ville de Pantin vous emmène à la rencontre du 9e art !
Sensible aux nouvelles tendances, Pantin célèbre la bande dessinée indépendante en proposant un week-end d’ouverture de saison en lien avec le 4e festival Formula Bula.
Du court-métrage d’animation à un atelier-spectacle démesuré, les bulles s’invitent au ciné 104 et au théâtre du Fil de l’eau.
Un temps fort original qui fait écho à l’actualité en donnant carte blanche à la dessinatrice Lisa Mandel, qui avec son acolyte, la sociologue Yasmine Bouagga, enquête sur le quotidien des camps de migrants.
Des navettes fluviales baptisées Dédicroisières sont mises à disposition pour voguer le long du canal de l’Ourcq entre le théâtre du Fil de l’eau à Pantin et le Point Éphémère (10e arr.) tout au long de ce week-end festif !
Réservation conseillée sur tourisme93.com– info et réservation au 0149154170
Le court en dessins
Vendredi 30 septembre, 19h – ciné 104 / gratuit
Carte blanche à Côté Court
Une soirée pour découvrir le meilleur du court-métrage français d’animation dessiné de ces cinq dernières années, sélectionné par Côté Court. En présence de Bertrand Kern, maire de Pantin.
Réforme Graphique de Xavier Girard, Yann van der Cruyssen & Yassine
Samedi 1er octobre, 16h et 20h30
théâtre du Fil de l’eau / gratuit spectacle participatif / dès 6 ans / durée 1h30
À vos crayons ! Tout spectateur devient dessinateur. Un atelier-spectacle surdimensionné où le public doit respecter les consignes des épreuves du nouveau « service graphique obligatoire » : dictée dessinée, dictionnaire illustré, autoportrait 2.0… Un spectacle hors norme qui s’emploie à faire oublier aux petits et aux grands les clichés sur l’art de « bien dessiner ».
Carte
Les nouvelles de la Jungle
Dimanche 2 octobre, 16h – ciné 104 / gratuit
Lisa Mandel est l’auteur du blog Les nouvelles de la Jungle sur lemonde.fr, où elle raconte le quotidien des camps de migrants et des réfugiés du Nord de la France en BD. Elle propose une projection de courts-métrages sur la question des réfugiés, suivie d’une rencontre où elle dialogue avec la sociologue Yasmine Bouagga avec qui elle se rend régulièrement à Calais.
Et ne manquez pas au Point Éphémère
Samedi 1er octobre
La Dédicroisière Fluide Glacial Départ du Point Éphémère à 15h / retour à 17h
La soirée DJ Objets trouvés dans le cadre de la Nuit Blanche à partir de 22h30
Plus d’informations sur pointephemere.org