Magazine Bourse

Journal d’un futur rentier (47)

Publié le 21 septembre 2016 par Chroom

JournalTout cela c'est de la faute des études. A-t-on idée de proposer des cursus universitaires à raison de 20 heures par semaines à des jeunes de 20 ans ? Tu crois qu'ils vont faire quoi les gars le reste du temps ?

Personnellement, je m'en suis pas privé. Bière, musique, piscine, copains, copines, et encore d'autres choses peu orthodoxes. Tout cela pendant 4 ans. Inutile de vous dire que cela a laissé des traces sur la perception que j'ai de ce monde. Et surtout sur la manière de m'y comporter.

Alors, bien entendu, quand on arrive dans l'univers professionnel, on est obligé de se fondre dans le moule. On enfile un costume, au propre, comme au figuré. Mais sous cette carapace, le vilain petit canard est toujours bien présent. Même 20 ans plus tard. Surtout 20 ans plus tard...

Avec l'expérience, tu deviens un as de la parade. Tu arrives à faire croire que tu es un mec sérieux. Parfois même tu te fais prendre à ton propre jeu. Ça veut juste dire que tes responsabilités t'ont temporairement brouillé les idées. Mais très vite le sale gamin refait surface et reprend sa place.

A l'époque, je pensais que les études, c'était pour apprendre à travailler. En fait, j'y ai surtout appris à glander. Dieu que c'était bon de poser son linge à la piscine, avec quelques cahiers dans le sac... pour les mettre sous la tête. Temps en temps se lever, aller chercher une mousse, regarder les bikinis. Et ça finissait presque toujours pareil. Un bon coup de soleil, une bonne gueule de bois et les cahiers bien cachés au fond du sac.

Bien entendu, une fois finies les études, j'ai bien été forcé d'apprendre à travailler. Mais on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Je n'avais qu'une envie, retourner "étudier". Alors, c'est précisément ce que j'ai fait. Pour de vrai cette fois. Je me suis mis à dévorer tout ce qui touche à la bourse et à la finance, avec pour objectif ambitieux redevenir libre comme un étudiant de 20 ans. Paradoxalement, c'est à ce moment-là que j'ai pour la première fois vraiment dû me mettre au travail. Pour pas mal de temps...

  Tout cela c'est de la faute des études. Ou peut-être grâce à elles...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte