Magazine Culture

{Lecture} L’actu pour les ados

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Comment intéresser les ados à l'actualité ?
Pour cette génération qui ne regarde plus la télé et dont les parents ont parfois bien du mal à savoir vers quel contenu leurs enfants se tournent et par quels moyens les informations leur parviennent, comment les aider à décrypter ce qu'il entendent ou lisent dans certains médias en ligne ou sur certains réseaux sociaux ?
Aujourd'hui je vous présente deux revues d'actualités destinées aux moins de 20 ans mais qui peuvent être lues par tous.

Lancée depuis le début de l'année 2016 par les éditions Dupuis, Groom est un magazine bi-annuel, dédié au décryptage de l'actualité pour les enfants et adolescents.
un magazine de 96 pages, composé de bandes dessinées de quelques planches chacune, autour de sujets d'actualité. Le premier numéro revenait sur les grands événements de l'année 2015, du réchauffement des relations Cuba-États-Unis à la COP 21, en passant par le drame des migrants en Europe ou la crise ukrainienne. Le second lui, décortique les réseaux sociaux. Accros ? À cran ? On a tous une opinion sur les réseaux sociaux, devenus incontournables dans nos vies quotidiennes. Mais mesurons-nous pour autant les portées d'un simple like ou d'un banal retweet ?
Illustrés par des signatures bien connues de Spirou.

{Lecture} L’actu pour les ados

Mon avis :

Dans ce numéro, ce sont les réseaux sociaux qui sont décortiqués. C'est très drôle mais on y apprend aussi énormément de choses (plus ou moins utiles !)
Saviez-vous par exemple que sur Facebook vous pouviez choisir le langage " Pirates " et ainsi voir votre page écrite en flibustier ?
A travers des BD très drôles, Groom passe quand même un message important. Il explique aux parents qu'il ne faut pas diaboliser l'usage des réseaux sociaux de leurs enfants mais attire l'attention des jeunes sur les bons usages et les dangers de ce mode de communication. Un très bon moyen d'entamer la discussion avec son enfant et fixer ensemble des limites raisonnables.
Plusieurs stars du web sont d'ailleurs interviewées dans ce numéro et c'est assez intéressant de voir combien ils sont unanimes sur le fait qu'il faut protéger les plus jeunes des écrans et que, eux mêmes ont besoin de se déconnecter parfois pour vivre la vraie vie.

Prix : 6,90 €

TOPO, c'est tous les deux mois 144 pages d'actualité en bande dessinée pour les moins de 20 ans.
Sous forme de grands reportages, de chroniques de culture générale ou de vulgarisation scientifique, cette nouvelle revue pour adolescents curieux, propose d' initier les moins de 20 ans à la lecture de la presse, en leur offrant une information décodée et contextualisée.
TOPO associe un journaliste à un dessinateur pour faire une enquête en bande dessinée. De ce double regard émerge une vision singulière de l'actualité, mêlant analyse, imaginaire et pédagogie.
Tout comme son aînée La Revue Dessinée, Topo est indépendant et garanti sans publicité.
La sortie du numéro 1 a eu lieu le 1er septembre dernier.

{Lecture} L’actu pour les ados

Mon avis :

TOPO est destinée aux plus âgés, cela de ressent dès la première page. Il s'agit là bien de sujets d'actus, de documentaire même traitées de manière dessinée mais sérieuse. Il y a tout de même quelques touches d'humour, plus ou moins poussées selon les dessinateurs mais le but est bien là d'informer à travers des sujets documentés et dessinés et non de faire rire à tout prix.
Le dossier sur les youtubeurs en est un bel exemple. On y apprend plein de choses sur le phénomène, avec des avis et des témoignages. C'est dessiné, certes, mais cela reste d'abord informatif et vraiment passionnant. Saviez-vous que, contrairement à ce que l'on croit, l'âge moyen des joueurs de jeux vidéos est de 35 ans aux États-Unis ? Et que 44% des joueurs sont des femmes ?
A contrario, la BD sur les poils du Professeur Moustache, en plus de nous en apprendre davantage sur notre anatomie, est à mourir de rire !
Dans ce premier numéro donc, un dossier sur la face cachée du phénomène youtube, une enquête sur Obama et

Prix : 12,50 €

Si comme moi vous avez sous votre toit un spécimen d'adolescent, vous êtes comme moi confronté à cet étrange revirement de situation qui veut que votre ado, pour qui jusque là vous aviez la parole divine, se met à faire tout l'inverse de ce que vous lui dites. Cela s'appelle l'émancipation et ce peut être parfois très déstabilisant. Le parent doit alors user de stratagèmes dignes d'un plan de bataille pour faire passer des messages importants (comme le fait qu'il doit s'hydrater, s'alimenter correctement et dormir assez...) sans qu'il s'en aperçoive et surtout, en faisant en sorte qu'il pense que c'est SA décision.
Pour ces revues, c'est pareil. Je les ai achetées pour moi, certes mais dans l'idée que mon fils puisse les lire et qu'ainsi nous pourrions débattre des sujets qui y sont abordés.
La pire chose à faire aurait été de mettre les revues bien en évidence dans sa chambre, genre " hé, lis-les ! ". Pour sûr il les auraient laissé prendre la poussière comme il le fait avec les magazines ou les romans que je dépose parfois à son attention ou qu'il reçoit en cadeau de nos proches attentionnés.
Non, ces revues je les ai lues puis je les ai posées dans le salon, près du canapé. Pendant plusieurs jours il ne les a même pas remarquées. Pendant plusieurs jours j'ai parlé des sujets abordés (et qui le concernent directement, voire, ont pour sujet ses passions) en sa présence et quelques jours plus tard... magie ! Voilà mon ado avec la revue entre les mains entrain de se bidonner en lisant les bd.
Mission accomplie ! 🙂

Article NON sponsorisé

{Lecture} L’actu pour ados


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog