Mont-Doré / Quadrupède / Ed Wood Jr à l'Atelier 210- Etterbeek, le 17 septembre 2016
Les Bruxellois de Mont-Doré sont apparus sur les radars en 2013, avec un premier EP (Escalades) sous forme de brûlot hardcore DIY qui a vu le groupe multiplier les scènes en bonne compagnie (Birds In Row, '68, Celeste, ZZZs,...) à travers une bonne partie de l'Europe.
Désormais armé d'un nouveau guitariste, le groupe marque son retour avec FRACTURES, un nouvel album urgent et à fleur de peau. Loin d'être apaisé, Mont-Doré continue de s'attaquer frontalement à leurs sensibilités intérieures, quelque part aux confins du screamo, du post-rock et du post-hardcore. Une expérience intense et sans respirations qui prend tout son sens sur scène, où le groupe peut compter sur le renfort d'un VJ aux productions spectaculaires.
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Quadrupède, ce sont deux minots du Mans avec full idées, full instruments et un peu trop de notes dans la tête. Trop facilement assimilés à la galaxie math rock (Battles, Papier Tigre et autres Three Trapped Tigers), ils se révèlent bien plus ambigus aux oreilles plus finaudes qui prennent le temps de se plonger dans leurs morceaux feuilletés comme la pâte d'un pithiviers. Dans Togoban, leur premier album sorti chez Black Basset Records, il y a moults roulements de toms et riffs de gratte joués à l'index sur le manche mais aussi beaucoup de montées synthétiques, de moments-émotion très amples et de power chords qui tiennent au corps.
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Hautement addictif, oscillant entre math rock, post-rock, electro et expérimentations maison,
Ed Wood Jr frappe là où ça surprend. Entre équations et énergie pure, le duo lillois pose des ambiances éthérées, transpercées de passages tendus et psychotiques. Plus que jamais, lignes de claviers, chant, loops et riffs dantesques s'entrechoquent pour se mettre parfaitement en place et fasciner l'auditeur.
Florian Hexagen y était...
Une toute bonne soirée à l'Atelier 210 hier pour une "label night Black Basset Records improvisée ", trois prestations au top, dont un set de Quadrupède de plus en plus "dur", à mi-chemin entre Battles et Electric Electric (ce qui n'est pas pour nous déplaire). ED WOOD JR. nous a notamment dévoilé un nouveau morceau ultra épique et puissant (à retrouver sur le prochain album) tandis que Mont-Doré nous a défoncé la tête avec la découverte pour nous sur scène de son deuxième album ultra intense (ah ce début sur "Before We Go").
Allez checker les disques ici, y a que du bueno: http://blackbassetrecords.com/