Bassin d'Arcachon : la croissance des huîtres perturbée par le cuivre dans les eaux

Publié le 20 septembre 2016 par Blanchemanche
#milieumarin #Ifremer
Publiéle 20/09/2016 par David Patsouris

La présence du cuivre a un impact sur la reproduction des huîtres.© 
ARCHIVES PHILIPPE BAROUX

Le dernier rapport de l’Ifremer, sur la qualité du milieu marin, montre la présence de plus en plus élevée de cuivre dans l’eau.

Dans le bassin d'Arcachon, les teneurs en cuivre observées chez les mollusques notamment sont  importantes. Un constat qui pourrait s'avérer inquiétant car une thèse rédigée par Perrine Gamain, une doctorante de l'Université Bordeaux 1 démontre les effets néfastes du cuivre sur les huîtres du Bassin.


Pour connaître en détail ce que dit le rapport de l'Ifremer >>>
Sa thèse s'intitule « Impact des polluants et du changement climatique sur les capacités de reproduction et le développement embryo- larvaire de l'huître creuse dans le bassin d'Arcachon ». Perrine Gamain l'a rédigée dans le cadre de l'Université Bordeaux 1 - UMR Epoc. Elle s'est intéressée aux effets du cuivre sur les huîtres du Bassin. Ses recherches l'ont conduit à établir que de hautes teneurs en cuivre peuvent « induire des anomalies du développement dans la descendance des populations sauvages et cultivées des huîtres du bassin d'Arcachon ». Et notamment perturber le cycle de reproduction

http://www.sudouest.fr/2016/09/20/du-cuivre-dans-les-eaux-du-bassin-d-arcachon-2507124-2733.php