La 13e édition de COURT MÉTRANGE - Festival International du court métrage insolite & fantastique de Rennes - se tiendra du 19 au 23 octobre.
Les spectateurs pourront faire le plein de nouveautés venues du monde entier avec les 70 films courts pour la plupart exclusifs présentés dans 13 programmes mixant animation et fiction.
Le jury professionnel, présidé cette année par l’acteur Thierry Frémont (César du meilleur espoir masculin pour Travelling et premier français à recevoir un Emmy Award pour son rôle dans Dans la tête d’un tueur), récompensera le meilleur court métrage de la compétition internationale, et le meilleur court métrage européen recevra le Méliès d’argent. Les partenaires du festival, France Télévisions, Fondation Beaumarchais et Format Court, le public –10 708 spectateurs en 2015 - et les scolaires décerneront également des prix.
Cette 13ème édition de Court Métrange sera encore l'occasion de nombreuses découvertes :
- une Carte Blanche au festival Grossmann, Fantastic film and wine festival
- un Focus sur le réalisateur britannique Robert Morgan (en sa présence)
- une rencontre professionnelle ouverte à tous, « Écrire et produire du cinéma de genre en France », en présence de producteurs et de scénaristes,
- et, pour favoriser l’émergence de nouvelles œuvres fantastiques, un Pitch Dating où 8 réalisateurs auront 15 minutes pour présenter leurs courts métrages lors d’entretiens individuels et convaincre les 8 producteurs présents. La scénariste Catherine Courel-Locicero (Scène de ménage, plus belle la vie, Une femme allemande…) offrira une formation aux participants afin de les aider à préparer cette exercice.
Par ailleurs, le Festival Court Métrange met l’accent sur le monde végétal à travers sa nouvelle thématique « Le bois des sortilèges », et déclinera les forêts magiques ou maléfiques dans le Parcours Métrange, qui animera la vie rennaise durant tout le mois d’octobre : Après la Nuit du Fantastique (30 sept.), les festivaliers découvriront des expositions d'art fantastique, et pourront suivre des rencontres autour d’ateliers populaires de philosophie, des table ronde et conférences, dont celle sur la forêt comme lieu de tous les possibles par François Angelier (producteur et journaliste de l’émission culte de France Culture, Mauvais genres), des animations en médiathèque, deux concerts live…
Facebook
Twitter