C’est un fait, 80% de l’information retenue est visuelle. Créer une infographie constitue l’alliance parfaite entre la data et le graphisme, ce qui fait d’elle l’outil de communication le plus prisé par les entreprises. Les médias en raffolent ! Rendre accessible des informations à un large public, présenter des données à l’aide d’un format plus ludique, exposer un concept sont autant de bonnes occasions d’utiliser une infographie. Creads vous dit tout sur l’effervescence de cet outil qui figure au palmarès des contenus préférés sur les médias sociaux.
Créer une infographie, un moyen d’informer très puissant
L’importance des images n’est plus à démontrer. Une image attire bien plus l’attention qu’un texte et associée à du contenu, cela engage au clic. L’infographie permet une meilleure lisibilité et une meilleure assimilation du message transmis car les informations sont mises en valeur et articulées plus clairement qu’elles peuvent l’être dans un article.
L’infographie est extrêmement virale
Plus digeste à lire sur un smartphone ou un ordinateur qu’un long article, l’infographie offre le format idéal pour tous les supports nomades tout en permettant de délivrer beaucoup d’informations. Le potentiel de partage d’une infographie est donc extrêmement puissant.
Quels sont les supports privilégiés de l’infographie ?
Pinterest en premier lieu, car elle peut s’y exprimer sur toute sa hauteur. Twitter et LinkedIn car ce sont des réseaux plus fréquentés par le BtoB. Facebook, Google+ mais beaucoup moins Instagram car le format carré n’est pas adapté. Lors de la création d’une infographie, il est donc crucial de penser à quel support principal elle est destinée.
Les conseils de Creads pour une infographie moderne et virale
L’enjeu est de créer la surprise et de se distinguer parmi l’offre toujours plus importante d’infographies disponibles. « De nos jours, une multitude de sites, accessibles à tous, existent pour créer des infographies. Ce qui signifie que cela peut conduire à la production de contenus plus ou moins fiables et de qualité. Pour cette raison, Google n’est d’ailleurs pas toujours tendre avec les infographies notamment en termes de référencement. Soyez vigilant et vérifiez bien les sources des données utilisées pour l’infographie que vous consultez ! » souligne Minh Loïc Hoang-Xuan, Directeur de la Stratégie de Creads.
« Si l’infographie doit être graphiquement esthétique, elle ne doit pas moins être utile. Choisissez donc bien votre sujet, qu’il surfe sur l’actualité (comme notre infographie sur les tendances des logos du luxe en 2016) ou qu’il traite d’un sujet de fond. Ne négligez pas les nouveaux formats pour vous distinguer des autres infographies (infographie en .gif, en motion design ou en intégrant de la vidéo). Faites preuve de créativité ! » conclut l’expert.
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