Pain à la semoule cuit au four Khobz el koucha ou khobz dar fait maison extra moelleux, inratable et facile à réaliser qui a tant plu à ma petite famille et que je réalise souvent ! Un pain ultra léger et tellement savoureux composé de semoule fine et de farine et le petit plus qui donne tout son caché à ce pain c’est l’ajout de l’huile d’olive qu’on peut le remplacer par du beurre ou de la margarine, ces pains sont vraiment délicieux ! Il sera le bienvenu bien évidemment sur ma table du Ftour pendant le mois sacré de Ramadan pour accompagner Harira mais en attendant on peut l’utiliser pour des sandwich ou en tartine pour les petits déjeuners !
Ingrédients : Pour 4 pains moyens
250 gr de farine
250 gr de semoule fine
30 g de levure fraiche ou 1 cuillère à soupe de levure sèche de boulanger
1 cuillère à café de sucre
3 bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de sel
250 à 300 ml d’eau tiède (+ou- selon l’absorption des farines)
Préparation :
Dans un petit bol mettre 100 ml d’eau tiède, délayer la levure du boulanger avec le sucre puis laisser reposer jusqu’à qu’elle gonfle environ 10 minute , si vous utilisez de la levure sèche instantanée sauter cette étape !
Dans un grand saladier ou dans le bol de votre pétrin, verser la farine, la semoule, le sel puis mélanger, creuser un puits au centre. Ajouter le mélange levure-eau tiède-sucre et l’huile d’olive tout en mélangeant bien, rajouter les 150 ml d’eau tiède restante petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Pétrir cette pâte pendant 10 à 15 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et bien lisse.
Couvrir la pâte avec un torchon propre et laisser reposer durant une heure environ. A partir du moment où la pâte a doublé de volume, écraser-la bien à l’aide de vos poings, à plusieurs reprises, de manière à faire sortir l’air.
Former ensuite 4 boules de pâte et étaler-les en forme ronde ou comme vous le souhaitez . Huiler vos mains en formant les boules de pain puis les enrober de semoule. Disposer les petits pains dans le plat allant au four fariné ou chemisé de papier cuisson, les aplatir à l’aide de la paume de la main puis à l’aide du doigt faire un trou pas profonds sur la surface des petits pains. Couvrir et laisser lever les pains encore une fois pour 30 à 40 minutes !
Enfourner les petits pains dans un four préchauffé à 200° durant 30 minutes de manière à obtenir une croûte bien dorée.
Sortir les petits pains , les laisser refroidir avant de les déguster ! Pour les impatients vous pouvez les tartiner de beurre demi sel tant qu’ils sont encore chauds, un régal !
Bonne réalisation et bonne dégustation !
goûter, ramadan 2016,boulange, ramadan, pain, maroc, algerie, moelleux
Sommaire