Audit de contenu : 10 critères de qualité (+1)

Publié le 20 septembre 2016 par Choblab

Lors de la refonte ou de la création d’un site web, vous allez réaliser un audit de vos contenus. Mais sur quels critères objectifs pouvez-vous baser votre analyse ? Selon quels filtres jugerez-vous de la qualité de vos contenus ?

Pour répondre à vos désirs enfouis et néanmoins réels, je vous propose de dépasser la tentation du « nul / pas mal / bien / trop top ». Cette grille de critères nourrira aussi bien un audit de contenu que la rédaction d’une charte éditoriale. Elle s’appliquera avec bonheur à un site web, mais également à d’autres supports de communication. C’est dire son caractère universel et intemporel.

Les conséquences dramatiques d’un contenu de piètre qualité

10 critères de qualité pour vos contenus

+ 1 que j’ai failli garder pour moi mais je n’ai pas de secret pour vous.

  1. Utile : le contenu répond aux besoins de vos cibles.
  2. Pertinent : le bon contenu, au bon endroit, au bon moment.
  3. Utilisable : il est actionable comme disent les Ricains, orienté vers l’action dans le parcours de l’utilisateur.
  4. Exhaustif : il fait le tour du sujet plutôt que de s’éparpiller façon puzzle sur plusieurs pages.
  5. Clair : le contenu  est précis et ne comporte aucune ambiguïté.
  6. Exact : si l’utilisateur se base dessus pour prendre une décision, vous n’avez pas le droit à l’erreur.
  7. A jour : l’exactitude encore mais dans le temps.
  8. Accessible : pour tous (vérifiez si nécessaire vos idées reçues sur l’accessibilité), sur tous les supports, notamment  mobiles.
  9. Trouvable : optimisé pour le référencement naturel.
  10. Engageant : donne envie d’être partagé.

et Stylé : c’est le ton de votre marque, que l’on doit retrouver sur tous vos contenus, y compris dans les micro-interactions.

Des blogueurs moins scrupuleux aurait tordu leur idée initiale pour réaliser un acrostiche autre que « u p e c e a u a t e s ». Je vous respecte trop pour me livrer à un exercice aussi vain que futile. Voici plutôt un excellent article sur un sujet connexe et complémentaire  : Ecrire pour le web  : être lisible, lu et compris.

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