Lors de la refonte ou de la création d’un site web, vous allez réaliser un audit de vos contenus. Mais sur quels critères objectifs pouvez-vous baser votre analyse ? Selon quels filtres jugerez-vous de la qualité de vos contenus ?
Pour répondre à vos désirs enfouis et néanmoins réels, je vous propose de dépasser la tentation du « nul / pas mal / bien / trop top ». Cette grille de critères nourrira aussi bien un audit de contenu que la rédaction d’une charte éditoriale. Elle s’appliquera avec bonheur à un site web, mais également à d’autres supports de communication. C’est dire son caractère universel et intemporel.
Les conséquences dramatiques d’un contenu de piètre qualité
10 critères de qualité pour vos contenus
+ 1 que j’ai failli garder pour moi mais je n’ai pas de secret pour vous.
- Utile : le contenu répond aux besoins de vos cibles.
- Pertinent : le bon contenu, au bon endroit, au bon moment.
- Utilisable : il est actionable comme disent les Ricains, orienté vers l’action dans le parcours de l’utilisateur.
- Exhaustif : il fait le tour du sujet plutôt que de s’éparpiller façon puzzle sur plusieurs pages.
- Clair : le contenu est précis et ne comporte aucune ambiguïté.
- Exact : si l’utilisateur se base dessus pour prendre une décision, vous n’avez pas le droit à l’erreur.
- A jour : l’exactitude encore mais dans le temps.
- Accessible : pour tous (vérifiez si nécessaire vos idées reçues sur l’accessibilité), sur tous les supports, notamment mobiles.
- Trouvable : optimisé pour le référencement naturel.
- Engageant : donne envie d’être partagé.
et Stylé : c’est le ton de votre marque, que l’on doit retrouver sur tous vos contenus, y compris dans les micro-interactions.
Des blogueurs moins scrupuleux aurait tordu leur idée initiale pour réaliser un acrostiche autre que « u p e c e a u a t e s ». Je vous respecte trop pour me livrer à un exercice aussi vain que futile. Voici plutôt un excellent article sur un sujet connexe et complémentaire : Ecrire pour le web : être lisible, lu et compris.
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