Un classique qui nous manquait
L’actuelle Nissan Sentra n’a rien d’une voiture sportive, pourtant, dans un passé pas si lointain que ça, elle faisait rêver les amateurs de petite voiture à la fois fonctionnelle et performante. Les jeunes adeptes de voitures sportives connaissent la Nissan Sentra SE-R Spec V. Cette voiture était réputée pour son grand potentiel et son allure civilisée. Néanmoins, le modèle a fini par tirer sa révérence faute de popularité. Or, il se trouve que les compactes sportives ont retrouvé la cote et c’est en autre ce qui a poussé Nissan à relancer une version plus pimenté de sa nouvelle Sentra.
Comme bien des petites voitures sportives, la nouvelle Nissan Sentra SR 2017 va chercher son surplus de puissance dans la suralimentation. On parle cette fois-ci d’un turbocompresseur, ce qui permet d’offrir une économie de carburant maximale dans la conduite de tous les jours et beaucoup de puissance lorsqu’on enfonce l’accélérateur. Nissan n’est pas étranger à cette formule. Il y a donc lieu de ce demander ce qui a pris autant de temps au constructeur japonais avant de pondre une Sentra pour les adeptes de performances.
Un mot clé : Technologie
Sans surprise, c’est un petit moteur turbocompressé de 1.6 litre qui se retrouve sous le capot de la Nissan Sentra SR. Ce dernier profite de l’injection directe de carburant ainsi que d’un système de refroidissement à basse pression en plus d’un revêtement pulvérisé en miroir appliqué aux alésages de cylindres. Au final, Nissan a réussi à extirper plus de 188 chevaux et 177 livres-pied de couple du petit moteur de 1.6 litre, ce qui est quand même pas mal.
Le constructeur japonais n’a encore rien dévoilé en ce qui concerne les performances de sa petite sportive, mais on peut certainement s’attendre à un 0-100 en moins de 7 secondes.
Ce qui est intéressant et plutôt rare dans la catégorie, c’est que là Nissan Sentra SR 2017 proposera, de série, une boîte manuelle à 6 rapports, mais une transmission à variation continue qui simule les changements de rapports sera également disponible en option. La majorité des voitures de cette catégorie sont généralement équipées de boîte manuelle très précise couplée à des embrayages agressifs. Nissan a décidé d’opter pour une approche plus civilisée, ce qui risque de plaire à plusieurs clients qui n’ont pas toujours envie d’exploiter le plein potentiel de leur voiture, surtout dans le trafic le matin pour se rendre au travail par exemple.
Un prix alléchant
Nissan a établi le prix de base de sa Sentra SR 2017 autour de 22 500$, ce qui reste à la portée de tous les budgets. Et pour ceux et celles qui connaissent bien la voiture du constructeur japonais, vous aurez remarqué que ce n’est pas la version la plus chère puisque le version SL se vend autour de 25 000$. Si ce prix est bien réel, la Nissan Sentra SR Turbo 2017 pourrait bien être la voiture la plus plaisante à conduire sur le marché pour chaque dollar investi.
Plus qu’un moteur turbo
Je sais, lorsqu’on parle de petite voiture sportive turbocompressée, c’est bien souvent plus que nécessaire pour convaincre les adeptes de ce genre de voiture. Néanmoins, et il faut le mentionner, la Nissan Sentra SR Turbo 2017 a bien plus à offrir qu’une motorisation turbocompressée. Nissan a d’ailleurs emprunté certains éléments à la 370Z pour les intégrer à la Sentra SR dont le volant gainé de cuir et les sièges en cuir perforé. Pour le reste, l’habitacle vous offre tout ce dont vous avez besoin en matière de luxe et de technologie.
L’une des caractéristiques de série les plus intéressante que propose la Nissan Sentra SR Turbo 2017, c’est un système audio BOSE haut de gamme doté de 8 haut-parleurs. Et comme si ce n’était déjà pas suffisant, le constructeur japonais vous propose un système de navigation ainsi que plusieurs applications pour la voiture en option. Bref, vous trouverez difficilement une voiture aussi bien équipée au même prix.
On ne connait pas encore les couleurs extérieures qui seront proposées pour la Nissan Sentra SR Turbo 2017, mais on sait déjà qu’elle sera équipée de jantes en alliage de 17 pouces. Certes, c’est bien peu pour une voiture de cette catégorie, mais dites-vous tout simplement que c’est l’un des endroits où Nissan a du faire des concessions pour conserver un prix plus compétitif. D’ailleurs, moins de jantes et plus de pneus, ça signifie un meilleur confort sur la route.
À quoi dois-je faire attention?
Nissan n’en est certainement pas à sa première voiture turbocompressée, mais quand est-il de vous? Cette motorisation sera plus fragile et capricieuse à long terme que ce à quoi les propriétaires de Sentra SE-R Spec V ont été habitués. Malgré sa puissance supérieure à celle de la version standard, 188 chevaux et 177 livres-pied de couple, ça reste plutôt modeste pour une voiture de ce gabarit. Lorsqu’il est question de petite voiture turbocompressée et performante, les versions à hayon sont largement plus populaires.
Les points forts du modèle
Dans le créneau, beau bon, pas cher, Nissan a visé juste avec la Sentra SR Turbo 2017. La voiture propose une silhouette plus dynamique et son habitacle est tout simplement parfait.
Résumé
Je ne crois pas que les acheteurs iront prendre commande de leur Nissan Sentra SR Turbo 2017 avant d’avoir vu la voiture. Néanmoins, cette dernière propose tous les ingrédients nécessaires à son succès dans la catégorie des petites sportives. Même si certaines de ses rivales sont plus performantes ou elles offrent plus de technologie, la Nissan Sentra SR Turbo 2017 vaudra certainement le détour.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier