Magazine Culture

Evènement : Ora Ito entre dans la collection du Centre Pompidou

Publié le 19 septembre 2016 par Framboise32

Ora Ito designer

Six pièces emblématiques d’Ora Ito entrent dans la collection permanente du Centre Pompidou à l’initiative de Marie-Ange Brayer, conservatrice design et prospective industrielle.

Les Virtual Products (ci-dessus 1997), détonateurs du parcours hors-norme du designer de 39 ans, entrent sous forme de fichier 3D, accompagnés des projets bien réels One Line (Artemide 2005),  Iconik (Heineken 2006), Idylle (Guerlain 2009), Arborescence (Christofle 2009), Eva (Zanotta 2013) et Ico (Cassina 2016).

————-

Le Centre Pompidou salue le vocabulaire plastique et la vision transversale unique du studio Ora Ito qui fêtera ses vingt ans l’année prochaine avec l’installation du tramway Ocre pour la ville de Nice. En 1997, Ora ïto piratait les plus grandes marques avec ses virtual products Vuitton ou Apple qui feront instantanément le tour de la planète pour devenir les icônes de la révolution numérique, suivi par l’immense succès  de la bouteille Heineken Iconik en aluminium, puis la chaise Eva pour Zanotta, une vision redynamisée de la classique chaise coque plastique.

Le studio pluridisciplinaire Ora ïto passe depuis du téléphone à l’architecture, du mobilier à l’hôtellerie, du parfum au tramway, de la soucoupe volante au restaurant, manipule les symboles pour les simplifier. Une méthodologie implacable pour laquelle il invente un néologisme : la simplexité et décode l’ADN de notre époque pour imaginer les mutations à venir.

Son vocabulaire fluide matérialise le mouvement pour réinventer le streamline à l’ère numérique et modéliser les désirs de notre société contemporaine.Il reçoit son premier Red Dot Design Award en 2005 avec le prestigieux fabricant de luminaires italien Artemide pour One Line, une lampe à poser fluide et évidente dessinée d’un seul trait.

En 2010, Ora ïto revisite le flacon Idylle qui devient l’un des classiques Guerlain. Puis, il simplifie les codes de l’art de la table et crée la ligne de chandeliers Arborescence Avec Christofle.

Enfin en 2015, celui qui a fait de sa carrière un événement permanent réalise un rêve d’enfance avec sa première chaise chez Cassina, le fabricant italien des Maestri, Olympe du design mobilier, dont le savoir-faire est à l’exact point d’équilibre entre artisanat et industrie.

Depuis 2013, Ora ïto invente un de nouvelles passerelles entre art, architecture et design en créant leMAMO, un centre d’art sur le toit terrasse de la mythique Cité Radieuse pensée par Le Corbusier à Marseille. Un espace en plein ciel, historique et contemporain où il invite les plus grands artistes contemporains de Xavier Veilhan à Dan Graham avant d’inaugurer une collaboration architecturale avecDaniel Buren, le maître de l’art conceptuel français. Ora ïto a été fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2011.

Le site du designer est ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine