Le festival qui a marqué les esprits par sa richesse créative et sa programmation musical pointue, revient en force. Après une première édition plus que réussie, attirant près de 3500 festivaliers, l’équipe décide de remettre le couvert les 23, 24 et 25 septembre, et tout est revu en plus grand. Au programme: 25 concerts et DJs set, expositions, performances, restauration, fringues, bref de tout !
Pour cette deuxième édition le festival repose l’ancre dans le port de la ville qui l’a vue naître : Le Gabut. Cette espace de 3 000 m² redevient le cocon artistique de La Rochelle le temps d’un week-end. Cette année, l’événement prend de l’ampleur, rajoutant une journée de plus à sa programmation. Une nouvelle scène sera installée pour contenir le nombre grandissant d’artistes internationaux et locaux. Car c’est ça, le charme du Roscella : mélanger un DJ international avec un groupe local dans un festival à taille humaine. Convivialité, chaleur et surprises sont les atouts de ce petit qui n’a rien à envier aux grands. Celui-ci, comme à son habitude, compte bien mêler musique électronique et black musique, alternant des DJs set House et des lives de Jazz.
Si on se rappelle d’une programmation alléchante et osée l’année dernière, on trépigne d’impatience au vue de la nouvelle. Coté live, le duo parisien Agar Agar (Cracki Records) passé notamment au Hors-Bord, lancera les hostilités dès le vendredi soir. L’extra-terrestre Jacques (Pain Surprise) répond présent de même, assurant un live dont il a le secret, ainsi que Secret Value Orchestra (D.KO records) et bien d’autres. En terme de DJs set, se produiront des pointures de House/Disco comme Daniel Wang (Balihu Records ) en provenance de New-York ou bien les deux néerlandais Marcel Vogel et Mr Mendel (Lumberjacks in Hell)en B2B le samedi soir. Enfin, le producteur parisien Bambounou (50 Weapons) s’installera lui aussi derrière les platines pour un set spécial House ! Le reste de la programmation ici.
Le Roscella prend la barre et poursuit de plus belle sa volonté de s’inscrire dans une démarche 100% éco-responsable. L’objectif : 0 déchet. Et ce, à l’aide d’un éco-village spécialement construit pour l’occasion. Toilettes sèches, eco-cups, éclairages au led (basse consommation), atelier de récup culinaire et vestimentaire ; même le bois utilisé pour la scénographie sera reconverti en petites maisonnettes pour des sans-abris… Tout est au rendez-vous pour se laisser aller bière à la main, tapotant du pied sur le rythme groovy dont le Roscella Bay a l’habitude.
Mise en bouche de la programmation, les pieds dans l’eau… et maintenant on se dépêche et on monte à bord !