Pour une municipalité la grande difficulté réside dans les choix qu'on est contraint de faire en ce qui concerne la gestion des fonds publics. Les attentes et les besoins sont nombreux et en la matière c'est l'intérêt général qui doit primer. Sur Cesson, le groupe majoritaire effectue des arbitrages discutables tant l'intérêt particulier prime sur l'intérêt du plus grand nombre. Voici quelques explications.
Dans le Cesson-Infos no 191, Marika Leduc, maire adjointe chargée des finances, annonçait "(...) Le budget 2008 ne laisse pratiquement pas de marge de manœuvre (..)". C'est une analyse que je partage totalement.
Pourtant lors du conseil municipal du 14 mai, la nouvelle équipe municipale nous informait de l'achat de 4 ordinateurs portables et de 7 assistants personnels, totalisant une dépense de 11 000 euros. De plus des travaux ont été effectués dans la mairie afin d'aménager des bureaux pour les adjoints et ceci pour un montant de 4018 euros.
Je m'étais déjà étonnée de ces dépenses eu égard à l'enveloppe budgétaire qui impose une rigueur constante et compte tenu des indemnités versées mensuellement aux adjoints.
Mais on apprend désormais que pour faire face à ces dépenses, ce sont de vrais projets municipaux qui sont mis au rencart !
D'une part la nouvelle équipe reporte sine die la piste cyclable de la gare. D'autre part, elle annule le projet de panneau d'information lumineux de Cesson la Forêt. Et enfin, exit le garage de la police municipale.
Il est important de se rappeler que la piste cyclable fait partie d'un contrat triennal signé avec le département. Ce contrat comportait 3 tranches : deux sur lesquelles nous nous étions engagés et qui sont aujourd'hui accomplies (piste cyclable de Saint-Leu et piste cyclable de l'avenue de la Zibeline). La gare représente la troisième et dernière tranche du projet global d'aménagement.
La commune ayant décidé de reporter l'achèvement de ce projet, on peut légitimement s'interroger sur le devenir des subventions qui ont été accordées pour ce contrat...
En ce qui concerne le panneau lumineux d'information qui était prévu au budget, l'objectif initial était d'équiper chaque année un nouveau quartier de Cesson avec cet affichage dynamique, simple d'utilisation pour les équipes municipales et permettant d'être beaucoup plus réactif sur l'information.
Malheureusement les habitants de Cesson la Forêt, de Cesson Saint Leu ainsi que les habitants se rendant dans les commerces de proximité (Casino, Boulangerie, banque, copy shop, etc.) sont par cet arbitrage pénalisés. Ils devront se rendre dans la mairie pour avoir droit à la même qualité d' information.
C'est d'autant plus regrettable que ce vecteur d'informations aurait été fort utile pour la mise en œuvre des certains éléments intéressants de la politique du nouveau groupe tels que la démocratie participative, le lien social et la convivialité.
Arbitrages budgétaires discutables, pour le moins. Ce sont des choix que nous n'avons pas fait: dans la précédente mandature les conseillers municipaux qui n'avaient pas été dotés d'ordinateurs par le SAN se sont équipés sur leurs propres deniers et les adjoints partageaient les bureaux.
Une autre vision de l'intérêt général et de la convivialité...