Bien que je pense de moins en moins que le système des partis et de leurs porte-clés attitrés, primaire ou pas, et leur (re)présentation aux élections quelles qu’elles soient soit l’alpha et l’oméga de l’efficacité politique, tout comme de la représentation (réellement) démocratique, l’initiative m’est apparue suffisamment intéressante pour être présentée ici.
Comme il me semble être relativement bien informé des arcanes de notre vie politique et de ses acteurs, tout comme de leurs projets respectifs (du moins en gros, les détails… à voir), j’ai décidé de tester ce site en comparant les projets de deux personnes qui m’apparaissent plutôt comme des « seconds couteaux », à droite (La gauche, je connais mieux, forcément) sur un sujet dont je suis familier : l’immigration. J’ai donc choisi au hasard (ma non tropo) NKM et Lefebvre, deux candidats qui m’apparaissent, de loin relativement proches, afin de mesurer précisément l’efficacité du bouzin… Résultat :
ça commence bien… Marche pas votre bidule ! Bénéfice du doute, j’y suis allé trop fort du premier coup, essayons encore, avec plus facile cette fois, et plus convenu : Sarko et Juppé :
C’est pas pour cafter, les bas du front afficionados de cet escroc magouilleur affairiste démago qui tient le même discours que le FN , mais il semblerait que votre poulain (remplacer au choix par : rat d’égout – petit pitbull – crotale – hyène – vautour) soit légèrement en retard sur ce coup là. Et encore, j’ai du couper la colonne Juppé, si longue que l’effet aurait été encore plus dévastateur pour le petit teigneux. Pourtant, l’échéance est proche. Serait peut-être temps de s’affoler.. Nous avons manifestement affaire au cancre de la classe, indépendamment du contenu. Passons… Puis je suis allé fureter dans la colonne « S’informer », dans la case que je connais le mieux pour en suivre l’actualité depuis longtemps ici, mes archives en témoignent. L’infographie ci-dessous, à première vue, m’apparait relativement honnête…
Peut-être aurait-on pu davantage contrebalancer le côté « efficacité » (sic… selon les spécialistes, il n’est pas franchement établi) de l’état d’urgence dans un souci d’objectivité réelle en donnant le lourd bilan des « bavures » et autres joyeusetés factuelles que sont les conséquences négatives de cette loi d’exception reconduite ad vitam æternam. Et préciser que cet état d’urgence a parfois servi à tout autre chose que de lutter contre le terrorisme, et pas seulement pendant la cop21…. Mais pour un déroulé devant convenir au grand public, non politisé, hors des polémiques, et ciblé sur des jeunes, voilà qui ne me semble pas trop déconnant. J’aurais aimé tester les autres fonctions, mais pris par la faim et la trop grande longueur de ce billet qui risque fort de ne pas être lu et de lasser, j’ai choisi d’interrompre là mon expérience. A vous surtout de vous faire une idée personnelle. Moi, maintenant, je connais. Et je reviendrai… On peut cependant déplorer fortement que pour l’instant, seule la primaire droite puisse faire l’objet d’un comparatif. On reste sur notre faim. Je vais manger….
Conclusion : je n’adore toujours pas les élections, contrairement à ce qui m’était vendu… Publicité mensongère;