Bonjour, les amis !
La mode de l' avocado toast ne se dément pas. On en voit un peu partout en ce moment, sur la toile mais aussi dans les restaurants qui prônent la " healthy food" (ou nourriture saine). Vous aurez noté les anglicismes : cette appétence pour l'avocat (tout comme l'accent mis sur le bien-manger pour lutter contre l'obésité) nous vient en effet des États-Unis.
Je ne suis de coutume pas encline à suivre les modes ( on ne trouve d'ailleurs pas de gâteau magique ou de tarte soleil par ici), mais lorsqu'une tendance me parle et me plaît, je l'essaie volontiers.
C'est le cas avec le plat ultra-simple à préparer que l'on appelle "avocado toast", ou "tartine à l'avocat" en français.
Les atouts de ce plat sont nombreux : outre sa facilité de préparation (une tartine de pain + de l'avocat + ce qui vous chante), cette tartine se révèle riche ( l'avocat étant une excellente source de gras) et consistante. Dégustée en apéro, en entrée ou en plat (augmentez alors les quantités), elle séduit par le nombre de combinaisons possible. Retrouvez-en quelques-unes ci-après dans ma recette "de base".
Considérées comme des " super-aliments" qui apportent vitamines et nutriments, les graines germées ont semble t-il été introduites dans l'alimentation dès l'Antiquité, notamment en Asie mais aussi en Grèce ou encore aux Indes.
Quelles graines choisir ?
Le choix est vaste et les combinaisons multiples. Outre les graines de légumes (radis, brocoli, fenouil, ail...), les légumineuses (lentilles, alfalfa, fenugrec, pois chiches, haricot mungo, azuki...), les oléagineuses (amande, sésame, tournesol), les mucilagineuses (moutarde, cresson...) et les céréales et quasi-céréales (blé, quinoa, sarrasin, millet, avoine, riz, épeautre...) germent également très bien.
Prenez soin d'acheter des graines de légumes issus de l' agriculture biologique, vendues en sachet avec la mention " spécial germination ". Conservez-les dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur. Vous pouvez également faire germer les légumineuses et autres oléagineuses bio que vous stockez dans des pots bien hermétiques. Attention, les graines issues de plantes aux feuilles toxiques ne doivent en aucun cas être consommées germées. Sont donc à exclure les graines de rhubarbe, de tomate ou d'aubergine.
Où s'en procurer ? >>> En magasin bio ou sur internet. La gamme de la marque A. Vogel est celle que j'affectionne le plus (j'y trouve toutes les graines que je préfère : alfalfa, roquette, haricot mungo, et des mix de graines super savoureux).
Comment faire germer des graines ?
Deux étapes sont à respecter.
Cette étape essentielle permet aux graines de " pré-germer ". Le soir, placez vos graines dans un saladier rempli d'eau, à température ambiante et dans l'obscurité. Le lendemain matin, rincez-les et égouttez-les avant de les placer dans un germoir.
La germination est le processus durant lequel le germe des graines va pousser. Placez vos graines dans un germoir (voir ci-après comment en fabriquer un vous-même), dans une pièce lumineuse (mais pas directement au soleil), à une température d'environ 20° C. Rincez-les environ toutes les quatre heures (sauf la nuit) puis égouttez-les afin de faciliter la germination et d'éviter qu'elles ne pourrissent.
Le temps de germination varie selon les graines choisies. S'il faut attendre une journée pour les amandes, les pois chiches demandent quant à eux 3 jours de germination.
Vous pouvez les consommer ainsi, grignotées au fil de la journée (de préférence le matin) ou présentées dans une coupelle à l'heure de l' apéritif. Croquantes à souhait et hautement savoureuses, elles se suffisent à elles-mêmes. Vous pouvez également en agrémenter vos salades et autres assiettes de crudités, vos sandwiches et jus de fruits et légumes.
Choisissez vos graines en fonction de leur saveur. Des graines germées de basilic accompagneront merveilleusement bien une salade de tomates ; des pois chiches germés, mixés crus, pourront être intégrés à tous types de sauces apéritives ; les pousses de radis apporteront quant à elles piquant et force à une salade, etc.
Bien qu'elles soient l'une des bases de l'alimentation vivante, les graines germées peuvent aussi être consommées cuites (à basse température de préférence), comme dans le pain essène par exemple, réalisé à base de céréales germées.
Enfin, les graines germées sont très décoratives. Usez et abusez-en pour décorer vos plats (pâtes, pizzas, plateau de fromages végétaux, veloutés, crêpes...), pour le plus grand plaisir de vos pupilles et papilles.
S'il est bien sûr possible de se procurer un germoir en magasin bio, vous pouvez facilement (et pour une somme modique) fabriquer votre propre germoir. Pour ce faire :
- Une fois le trempage effectué, disposez vos graines dans le fond d'un bocal en verre puis couvrez-le d'un morceau de tulle, d'étamine ou de gaze, maintenu par un élastique.
- Retournez-le et placez-le sur un égouttoir à vaisselle afin qu'il soit incliné à environ 45°. Les graines seront ainsi réparties sur toute la longueur du bocal.
- Lorsque vous souhaitez rincer vos graines, n'ôtez pas le morceau de tulle ; égouttez-les bien avant de les replacer à 45°.
Autre technique : Utilisez le bac d'un cuit-vapeur (en bambou ou autre matériau), couvrez-le de tulle et disposez vos graines de manière homogène.
- Couper la chair de l'avocat en lamelles.
- Émincer l'échalote.
- Dans un bol, mélanger le miso blanc avec le tahin.
- Faire torréfier les graines de sésame en les faisant chauffer dans une poêle (à sec) pendant 2-3 minutes (jusqu'à ce qu'elles "sautent").
- Détailler les crudités choisies en petits morceaux.
- Faire griller ou non les tranches de pain. Les tartiner avec le mélange miso-tahin puis y déposer les lamelles d'avocat.
- Arroser de jus de citron, saler et poivrer à convenance, puis déposer sur le dessus le reste des ingrédients : échalote, crudités, graines germées, graines de sésame torréfiées. Servir de suite.
>>> Autres idées de toppings : spiruline ou autre algue, fruits (grenade, figue fraîche...), feuilles de roquette, aromates, épices, des amandes, des noix de cajou, des noisettes...