L’art du dialogue sera-t-il suffisant pour faire comprendre les subtilités de l « ENERGIE NOIRE » ?Ou serons nous conduit à « mathématifier » le sujet.. ??? C’est ce que nous allons continuer de voir …
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
-« Si j’ai bien compris tout sur ce que tu nous as raconté sur les premiers résultats de la mission ESA « GAIA » , la matière visible de notre VOIE LACTEE , apparait beaucoup plus riche en étoiles de toute petite magnitude et qui n’apparaissaient pas sur les résultats de la mission HYPPARCOS ?????
-« Oui CLARA ….Les premier résultats de GAIA font progresser de manière radicale cette branche de l'astronomie, en révélant le positionnement de plus de 100 000 étoiles dans le ciel, avec une précision supérieure à 0,001 seconde d'arc, soit 100 fois mieux que ce qui se faisait ……et je ne te développe pas tout ce l’on aura en sus , car ce ne sera pas mon sujet d’aujourd’hui
-« Permets-moi alors PAPY de te demander si toutes ces nouvelles découvertes de très NOMBREUSES petites étoiles ne vont pas modifier les proportions matière visible/matière noire qui étaient affichées sur tes articles précédents…. Les conséquences de tout ceci sont-elles déjà prévisibles ??
-« Tu poses là une bonne question CLARA , mais les données collectées par Gaia ne l’ont été que durant 14 mois (du 25 juillet 2014 au 16 septembre 2015) et il faudra attendre 2022 pour se faire une idée complète de la dynamique interne nouvelle de notre galaxie ….Espérons que ce qui aura été trouvé pour les nébuleuses spirales du type exact de la nôtre pourra déjà être transposé en partie ….Quant à ce ratio matière noire/matière visible , il résulte de calculs afférant à un type d’univers dit de concordance ( ΛCDM)25,8_/4,8 par la mission PLANCK )…. et tu as vu que chacun propose le sien ( DOMINIQUE propose bien plus que 5)…. VOIR MA PHOTO DES RESULTATS OFFICIELS
DATA RELEASE 1
Gaia's first sky map. Credit: ESA/Gaia/DPAC. Acknowledgement: A. Moitinho & M. Barros (CENTRA – University of Lisbon), on behalf of DPAC.
DATE
Gaia's first data release is published on 14 September 2016
CONTENTS
- Positions and Gaia 'G' magnitudes for 1.1 billion stars using only Gaia data;
- Positions, parallaxes (distances) and proper motions for more than 2 million stars using the Tycho-Gaia Astrometric Solution (TGAS);
- Light curves and characteristics for about 3000 variable stars;
- Positions and G magnitudes for more than 2000 quasars - extragalactic sources used to define the celestial reference frame.
.Terminons avec GAIA et revenons-en ,s’il te plait, à l’examen des théories expliquant l’énergie noire …
-« Et tu m’as dit qu’elles étaient nombreuses et que leur seul intitulé ferait déjà un paragraphe !!!
-« Oui ! Et de plus un choix s’impose : soit je les présente sur un « déroulé » chronologique et historique et je dois alors rappeler que le terme "dark energy" EST TOUT NEUF ;il fut choisi pour faire écho à celui de Fritz Zwicky' "dark matter" qui date des années 1930, mais il ne fut proposé ( par Michael Turner ) qu’en 1998 , comme Saul Perlmutter le reconnait …. Soit je les présente suivant mon critère propre … Et il y a alors les modèles d’énergie noire qui font l'hypothèse que la gravitation est correctement décrite par la relativité générale et s’autorisent des écarts au modèle standard…… Et tous ceux qui rejettent la relativité générale ……..Que choisis-tu ????
-« Je vais t’embêter PAPY : un tout petit peu de l’un et beaucoup de l’autre ….Et d' abord définis moi ,A CONTRARIO ce que tu appelles l’énergie NON NOIRE …LA « BLANCHE » … Si tu le permets !
-« Ah CLARA , tu me contraries !….. Je ne veux pas reprendre les discussions à n’ en plus finir que j’ai eu avec JEAN JACK MICALEF qui ne s’autorise que l’énergie mécanique , gravitationnelle et électromagnétique !Et d’autre part , si me parlant de l’énergie « blanche » tu veux me parler de l’énergie « visible » , je te dirais que tu tombes dans un concept humain et relatif à ce que tu vois avec tes moyens restreints d’animal vivant ! Autrement dit , rayons gamma , RX , ultra violet , ir et tout le spectre hertzien au-dessus , te sont invisibles et tu aurais le droit de les qualifier d’énergies noires ! Pire encore :l’énergie gravitationnelle reste pour toi elle aussi noire , tant que tu ne vois pas une chose tomber au sol !!!! En science physique, l'énergie résulte de la capacité d'un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement, un rayonnement électromagnétique de la chaleur , etc ….. VISIBLES OU PAS !
Alors est ce tout ?????
A SUIVRE