C’est bien connu, le Belge a une brique dans le ventre… Beaucoup de Belges investissent non seulement dans une habitation propre, mais aussi souvent dans une deuxième, une troisième et même une quatrième résidence. Plus de 3.000 Belges ont ainsi acheté une seconde résidence en Espagne l’année dernière. Mais la côte belge reste également très prisée pour les maisons ou appartements de vacances.
Que paierez-vous comme impôts sur votre seconde résidence ?
- Précompte immobilier : celui-ci sera calculé en fonction du revenu cadastral indexé du bien. Vous payez déjà un précompte immobilier pour votre première habitation. Mais contrairement à une seconde résidence, vous pouvez bénéficier de réductions pour votre première habitation. Le taux dépend de la ville ou commune et de la région.
- Impôt des personnes physiques : vous devez reprendre le revenu cadastral de votre seconde résidence dans votre déclaration. Que vous louiez ou non le bien n’y changera rien.
- Taxe communale : sans doute le sujet le plus brûlant à l’heure actuelle. Beaucoup de communes sur la côte belge et dans les Ardennes prélèvent une taxe sur les secondes résidences, ce qui a déjà suscité de nombreux débats et même débouché sur une certaine jurisprudence. Plusieurs propriétaires d’une résidence secondaire à Coxyde ont ainsi obtenu gain de cause dans leur bataille contre une taxe sur les secondes résidences. La Cour d’Appel de Gand a en effet estimé en 2013 que taxer uniquement les secondes résidences était contraire au principe d’égalité. La commune de Coxyde est allée en Cassation, mais a été déboutée. Cela n’a toutefois pas mis fin à la taxe qui a été maintenue, mais sur la base d’un nouveau règlement.
- Location :
- Location à des particuliers pour un usage privé :
- si vous louez le bien non meublé, vous serez imposé sur le revenu cadastral + 40 % (au taux d’imposition marginal).
- Si vous louez le bien meublé, vous serez imposé différemment. Dans ce cas, 40 % du loyer seront considérés comme revenus mobiliers sur lesquels vous paierez 25 % d’impôts, après déduction de frais forfaitaires de 50 %. L’autre partie du revenu cadastral sera imposée à hauteur du taux d’imposition marginal.
- Location à des fins professionnelles : vous serez imposé sur les revenus locatifs bruts, moins la déduction forfaitaire des frais (40 %). La déduction maximale des frais est fixée à 2/3 du revenu cadastral revalorisé. Pour l’année d’imposition 2016, le coefficient de revalorisation est de 4,23.
- Location à des particuliers pour un usage privé :
- Taxe sur la plus-value : si vous revendez votre seconde résidence dans les cinq ans après l’avoir achetée, vous paierez une taxe sur la plus-value. Celle-ci correspondra à 16,5 % de la plus-value réalisée.