Une extension respectueuse de la maison d’origine

Par Conseilsdeco

Les architectes et architectes d’intérieur de l’agence Scénario Architecture ont relevé le défi de rénover et de réaliser une extension pour une maison victorienne au cœur de Londres. Ce projet baptisée Clapton House est un modèle d’intégration d’extension respectueuse de l’existant. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Les commanditaires du projet habitaient le rez-de-chaussée de cette maison de briques victorienne. L’appartement possédait une véranda de verre très ancienne, très mal isolée et qui paradoxalement bloquait l’apport de lumière dans les pièces à vivre. Choix a été fait de détruire cette extension pour proposer un nouvel espace abritant salle à manger et cuisine. Une extension moderne et ouverte, qui apporte beaucoup de lumière naturelle dans la salle à manger, tout en respectant les proportions d’origine et la séparation des espaces. Le bois largement vitré s’ouvre sur le jardin, en venant se lover contre le mur arrière d’origine de la maison, resté intact avec ses portes et fenêtres ouvertes.

Photographies : © Jan Piotrowicz

Source

Ce que nous avons aimé :

L’immense potentiel de l’appartement était évident, les dimensions impressionnantes et la grande façade arrière donnaient une base de travail très intéressante que les architectes ont su mettre en valeur. Le souhait des clients pouvait pourtant sembler contradictoire, d’un côté une extension moderne et ouverte, qui apporte beaucoup de lumière naturelle dans le salon, mais dans le même temps, respecter les proportions d’origine et la séparation de la espaces… Cette extension vitrée en bois qui accueille la cuisine et salle à manger répond parfaitement à ce double objectif.

Conseils et astuces déco :

  • Dans un projet d’extension, le respect du bâtiment d’origine est essentiel. Ici, la conservation de la façade d’origine et de sa porte et fenêtres ouvertes sur l’extension est parfaitement réalisée.
  • Une palette de couleurs très sobre (sol foncé qui dialogue avec celui de la terrasse extérieure, murs blancs, mobilier de bois clair) vient se mêler au mur de brique d’une manière très singulière et élégante.

Retrouvez plus de projets d’extensions en visitant nos archives.