Auteur : Kiera Cass
Editeur : Collection R
Nombre de pages : 350 pages
Histoire : Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l’Océan en poussant les humains à la noyade. Pour cela, elle possède une voix fatale à qui a le malheur de l’entendre. Akinli, lui, est un beau et gentil jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé. Tomber amoureux a beau leur faire courir un grave danger à tous les deux, Kahlen ne parvient pas à garder ses distances. Est-elle prête à tout risquer pour écouter son cœur ?
Mon Avis : ★★★★☆. Tout d’abord je tiens à remercier Collection R pour l’envoi de ce livre ! Dès son annonce pour sa sortie le 22 septembre, je me suis dis qu’il fallait que je me le procure. En effet, Kiera Cass m’avait tellement conquise avec tous les livres de la Sélection que j’avais hâte de lire son tout premier roman. Je dois dire que je suis assez vite rentrer dans le roman pour finalement le dévorer en deux jours !
J’ai trouvé le scénario très original même s’il manque un petit peu de rythme et que par moment on aurait espérer qu’il se passe un petit plus de choses. Mais c’est assez bien écrit, et tout est fluide et accrocheur pour le lecteur ou surtout les lectrices ! En plus le thème est assez plaisant, il change de ce que l’on a l’habitude de lire et j’ai adoré voir revisiter le mythe des sirènes. Il faut dire que j’ai toujours adoré les histoires de sirènes. Ici ce sont des humaines “sauvées” mais aussi condamnées par l’Océan à vivre 100 ans sous son emprise, sans vieillir, mourir, être blessée ou même malades. Elles doivent aider l’Océan à se nourrir au moins une fois tous les ans grâce à des personnes en mer. Après cette période de cent ans, elles pourront redevenir humaines et vivre leur vie pleinement en ayant tout oublié de leur passé. Ici, c’est l’histoire de Khalen, qui a déjà purgé 80 ans en tant que sirène et qui vit assez mal lorsqu’elle doit aider l’Océan à se nourrir même si elle est assez proche de cet Océan. Elle est accompagnée de plusieurs autres sirènes mais jamais plus de cinq à la fois. Elle ne rêve que d’une chose, tomber amoureuse et se marier lorsqu’elle aura fini ses cent ans. Mais, avant cette période, elle croise Akinli, et elle tombe amoureuse de lui. Malheureusement, elle ne peut pas parler sous peine de le contraindre à se jeter dans l’eau et surtout elle ne peut pas lui révéler ce qu’elle est.
J’aime beaucoup la personnalisation de l’Océan, protecteur, dictateur mais aussi mère poule, elle est d’une nature jalouse et ne veut pas perdre ses sirènes et surtout pas les partager. C’est pourquoi elle ne prend que des jeunes filles et pas des mères ou des femmes mariées. Mais ce n’est pas toujours chose aisée ! Les personnages sont vraiment intéressants. J’ai adoré toutes les sirènes qui sont assez différentes les unes des autres aussi bien dans leur passé, leur attitude, leur caractère. Ce qui est surtout impressionnant c’est cette amitié entre elles, cette entraide. Je trouve que ce roman est extrêmement fort en sentiments : amour, haine, amitié, passion, volonté, courage et j’en passe. Kiera Cass arrive à nous faire ressentir ce que ressent tous les personnages. C’est la force de ses livres et puis elle arrive à nous faire rentrer dans ses histoires tellement facilement en nous passionnant dès les toutes premières lignes.
En résumé, La Sirène est une excellente histoire que je ne peux que vous conseiller ! C’est malheureusement un roman qui se lit trop vite et au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire on aimerait y consacrer plus de temps. C’est une belle histoire d’amour, de sentiments autour d’un mythe revisité originalement et qui ne peut que plaire !