Nada veut dire rien, dans la même langue.
Canada: ici, rien.
J'ai hâte que la population mondiale se réveille sur Justin Trudeau.
J'ose croire que ça ne saurait tarder.
Depuis le creux "parce qu'on est en 2015" le ronronnement collectif autour de Justin a toujours été plus bruyant et sérieusement, faudra un jour se désengluer de ce moment où le miel aura été versé sur nos têtes et nous auras tous placés dans un coma politique et social collectif.
Manier la phrase punch n'est pas diriger un pays.
Des voix (trop peu) se lèvent pour dénoncer l'inaction derrière les beaux mots de Trudeau. En octobre, on se rendra à Genève pour aller dire devant les Nations Unies, à quel point les promesses d'aide au programme d'égalité pour les femmes autochtones avaient bel et bien été lancées avec de jolies phrases qui font applaudir et mouiller la culotte en même temps, mais rien, rien et encore rien n'a été livré à ce sujet. Oui pour la commissions sur les disparitions, sinon rien.
Il y a 6 mois, on le lui soulignait à Trudeau lui-même et pour toute réponse il lançait la phrase "Je le dirais toujours haut et fort: je suis un féministe".
Bien sur, mais une fois dit, peut-on passer de la parole aux actes?
Walk the talk?
Je l'ai souvent écrit, peu importe le gouvernement qui aurait suivi celui de Stephen Harper, on l'aurait accueilli comme des sauveurs. On ne pouvait faire pire qu'eux. Face aux femmes autochtones, le gouvernement de Harper a toujours oscillé entre l'indifférence et les attaques (duh!) dans son attitude. Les écouter a été la toute première lune de miel.
Depuis, on a ouvert une commission sur les femmes autochtones disparues. Il était plus que temps.
Le gouvernement Harper était dangereusement anti-femmes, en rétablissement simplement les fonds coupés par ce gouvernement aux groupes de femmes et en réouvrant la sacoche pour que des fonds publics soutiennent des femmes voulant se faire avorter à l'étranger, Trudeau ne faisait que suivre le gros bon sens. Ce que le gouvernement Harper ne connaissait en rien. Devrait-on féliciter un enseignant de ne plus punir ses élèves si ils ne posent pas de questions en classe? Pas plus qu'il ne faudrait applaudir Justin de ramener les choses logiquement.
Justin est très efficace dans la présentation théâtrale (C'est un ancien prof de théâtre) mais pour le travail sur le terrain, il ne prouve absolument rien.
S'attaquer aux inégalité entre les sexes, pas facile. Vous ne trouverez pas Trudeau suer là-dessus. Les femmes sont complètement séduites par l'image de Justin Trudeau, les blogueuses et les journalistes entre autre, mais Justin les endort comme un charmeur de serpent le ferait en jouant de la flûte.
150 000 jobs ont été promis par les Libéraux et on se rend compte que 90% de ceux-ci iront dans le domaine de la construction. Un domaine nettement masculin (88%). Seulement 36% du budget Libéral Fédéral allait être investi dans des domaines dits: "féminins". Qu'est-ce qui est considéré comme un domaine féminin? La pauvreté. l'éducation, la santé. Mais voilà, travailler sur ses sujets n'est pas aussi sexy pour Justin que de poser sur instagram comment être un bon féministe mâle.
Après avoir nommé un cabinet 50% féminin au parlement, dans les équipes de travail suivant les projets de loi, 2 des 10 équipes équipes ne contiennent aucune femme, et 6 des 10 équipes contiennent 2 femmes ou moins. Un seul contient plus de femmes que d'hommes, c'est le comité du statut de la femme...
L'argent ne suit pas l'image.
Trudeau a promis de sauver quelques 300 000 enfants de la pauvreté au pays. Ces enfants sont souvent issus de familles monoparentales où une femme est la chef de famille. Mais pas un sou, ni une esquisse de plan de match n'ont été annoncé là-dessus.
Le groupe de Cindy Blackstock avait donné 684 millions sur cinq ans aux regroupements s'occupant des enfants (sous Harper qui trouvait le moyen de la mépriser et de la mettre sous écoute) des premières nations. Son groupe n'a jamais été consulté pour le budget des Libéraux.
Les femmes des premières nations sont le regroupement sociétaire le plus en hausse dans les prisons canadiennes. Ces mêmes femmes sont à 98% sous-éduquées. Le dossier autochtone au pays (et ici) à lui seul est un dossier extrêmement chargé. Certains disent que si on commence aujourd'hui à y mettre le nez intelligemment, on pourra voir la lumière chez les autochtones d'ici 2030.
Mais Justin n'y met pas le nez, il y met un poster de lui-même. Se prenant en égoportrait.
Son support pour l'allaitement aura été une photo de sa femme en train d'allaiter placé sur son compte Twitter. On grogne en coulisse pour l'absence d'engagements réels dans des investissements sur des espaces d'allaitement, des fonds pour les femmes qui élèvent leur bébé toute seule, des engagements sur les violences conjugales, une simple écoute pour les travailleuses du sexe...62% des femmes de 45 ans et moins
Elles dansent en se tortillant quand il joue de la flûte.
Quand Trudeau est allé rejoindre ses homologues du Mexique, il avait parlé de voir avec eux comment les femmes et les enfants, victimes des nombreux cartels de drogue sévissant là-bas, pouvaient être sauvés. Il allait au Mexique pour entre autre, parler de ces défis. Mais une fois sur place, on ne l'aura vu que jogger avec le Président, comparant le peu de longueur de ses shorts avec celles du Président.
Il a repris sa formule creuse récemment dans un moment de candeur puante en commentant les succès des femmes aux dernières olympiques:
"Parce que c'est 2016, nos filles ont eu beaucoup de succès..."
Les fosses sceptiques ont débordé partout au pays.
Trudeau disait aussi récemment qu'il rêvait du jour où quand il dirait qu'il est féministe, suivrait un simple mouvement d'épaule, voire d'ennui devant l'inévitable normalité de la chose.
Si il n'utilise que des mots, des images et rien d'autre, au contraire, les épaules serviront à lui donner de bonnes mises en échec dans le coin de la patinoire.
C'est comme ça qu'on réveille parfois son homme.
Canada; ici, rien
Non Bono, le monde n'a pas besoin de plus de rien.
On est assez vide comme ça.