Avant que la campagne électorale pour les législatives du 7 octobre prochain soit ouvertes, certaines voix - on ne sait pas exactement pas lesquelles - ont lancé un appel pour une marche nationale à Casablanca .
Les objectifs de cette marche sont, le moins que l'on puisse dire, divers et assez hétéroclites mais se résument à une action contre le P.J.D.
Dans ces moments délicats où le pays est confronté à des dangers réels venant de l'étranger, il est assez irresponsable d'appeler à une confrontation sociétale !
La politique ne se fait pas dans la rue ! Je l'ai suffisamment dit du temps de l'éphémère mouvement du 20 février et je le répète encore : la politique se fait dans les urnes et par les urnes !
Faire marcher mille, deux mille, dix mille personnes scandant des slogans, ce n'est pas de la politique!
Convaincre des millions de marocains d'aller voter, pour tel ou tel parti, voilà le vrai rôle des partis politiques : mais pour cela il faut encadrer, éduquer, éclairer, expliquer, convaincre et mobiliser !
Aucun parti politique n'est en mesure en 2016 de suivre ce cheminement !
Aujourd'hui, des marocains ont marché contre Benkirane, sa politique et son idéologie.
Si demain d'autres marocains marchent pour Benkirane, pour sa politique et pour idéologie, qu'adviendra-t-il?
Ces marocains-ci et ces marocains-là s'affronteront au lieu de choisir librement, en toute connaissance et en toute conscience!
Après les scandales, après les rumeurs, après les contre-vérités, après les contradictions, après les silences, après les communiqués, après les trahisons, après les enrôlements de dernière minute, nous fallait-l arriver à la rue pour exprimer nos choix!
Non, ce n'est pas la bonne méthode! Et ceux qui ont organisé cette marche le savent ! Et ceux qui sont visés par cette marche le savent !
La vraie bataille sera livrée le 7 octobre et si nous ratons l'occasion, tout sera permis et tout sera à craindre! C'est cela que nos partis politiques doivent comprendre, pour autant qu'ils aient encore la capacité de comprendre quoi que ce soit.