Magazine France

Alors Juncker, on a peur des filles ? #Europe #Youtube

Publié le 18 septembre 2016 par Mister Gdec

captureCe soir, j’ai sélectionné pour vous dans mon fil d’infos une anecdote qui en dit long à la fois sur notre institution européenne, sur la façon dont fonctionne You Tube, et sur la considération que ces derniers portent aux femmes. S’il y a une façon efficace et concrète de lutter efficacement contre le sexisme ordinaire, à mon sens,  elle passe probablement par le fait de relayer ce genre d’événements très concrets, plutôt que par les diatribes habituelles des féministes patentées, si radicalisées et tenant un discours tellement intellectualisé qu’inaccessible, ce qui fait qu’elles en découragent plus d’un de se rallier à leur cause pourtant si nécessaire. J’en sais quelque chose…

Sélectionnée parmi les you tubeuses lambda, un peu de notoriété mais pas trop, qui tient un « blog de fille« , pas politisée, Laetitia Nadji doit interviewer le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Mais tout ne se passe comme prévu par les commanditaires qui sont venus la tirer de son relatif néant… Car Laetitia, malgré son manque de connaissances politiques, prend la chose très à cœur, et prépare son interview avec une rigueur qui l’honore. Sur son compte You Tube, elle explique sa démarche, et fait appel à ses abonnés pour leur demander leur concours, se sachant inexpérimentée en la matière. Aussi se retrouve-t-elle fin prête le jour venu. Mais elle va se retrouver confrontée à une situation absolument scandaleuse et humiliante.  Elle a été traitée de manière si discriminatoire et indigne, You Tube allant jusqu’à la menacer,  que cela relève de la caricature totalement inadmissible, effet d’un machisme hallucinant…  Mais je vous laisse découvrir l’histoire telle que racontée par Rue89, en vous l’introduisant simplement par cet extrait :

C’est Laetitia qui nous raconte la suite de l’histoire (Youtube nous a redirigé vers leur communiqué de presse).

Une personne du staff – avec un t-shirt à l’effigie de la marque – demande à la trentenaire s’il peut relire ses questions, pour éviter les doublons. En lisant, il découvre la vraie teneur de l’interview, et ça ne lui plait pas du tout. Il tente de lui faire changer ses questions. La scène est filmée par un proche de Laetitia.

La suite est ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte