MORT inattendue du NOURRISSON: Semaine de prévention du 19 au 23 septembre 2016 – Naitre et Vivre / Les CHU de France

Publié le 18 septembre 2016 par Santelog @santelog

Naître et Vivre s’associe aux personnels de plusieurs Centres de Référence MIN pour animer des ateliers de prévention et d’information sur la Mort Inattendue du Nourrisson.

Encore des efforts …

Nous savons que depuis une dizaine d’année, le nombre de morts inattendues du nourrisson stagne dans notre pays.  Encore environ 4 à 500 décès par an. Cependant, une étude réalisée par l’INVS de 2007 à 2009 a montré que 100 à 150 de ces décès annuellement pourraient être évités. A condition que parents et professionnels adoptent des conditions de couchage sans risque.

Nous constatons également qu’aucune campagne de prévention n’a été menée depuis maintenant  18 ans, par nos pouvoirs publics. Cela a conduit l’ANCReMIN (Association Nationale des Centres de Références de la Mort Inattendue du Nourrisson) à se mobiliser. Elle organise des actions nationales de prévention et renforce ainsi les actions menées dans ce sens depuis plus de 22 ans par l’association nationale Naître et Vivre.

Une semaine de mobilisation et des propositions pour améliorer la prévention…

L’objectif de la première journée de prévention  de 2015 était de sensibiliser les jeunes parents ainsi que les professionnels de santé aux conseils de couchage sans risque. Forte du succès qu’a remporté cette initiative dans  une quinzaine de CHU, l’ANCReMIN renouvelle cette opération de prévention en lui dédiant une semaine entière.  Des animations seront proposées sous forme de stands, de démonstration, de jeux-quizz, interviews, diffusion de spots de prévention, moment ludiques….

Ces actions seront menées dans les halls des hôpitaux. Relayées par les  maternités, avec les équipes locales et les membres des centres de référence. Les équipes de Montpellier, Lyon, Saint-Etienne, Nice, Nancy, Rennes, Saint-Brieuc, Nantes le 21 sept dans le hall de l’hôpital Mère et Enfant, Tarbes, Marseille, Caen, Paris-Clamart, Paris-Bondy, Toulouse, Besançon, La Réunion,.. ainsi qu’à Poitiers et à Amiens, seront mobilisées. Les bénévoles de Naître et Vivre participeront à cette semaine de mobilisation.

Le samedi 24 septembre se tiendra le congrès annuel de l’ANCReMIN à Nice le programme et inscription.

AU PROGRAMME, ENTRES AUTRES :

Au CHU de Clamart, le lundi 19 septembre 2016

De 11h à 17h, Hall de la maternité

° Stand – Atelier :

  • échanges avec l’équipe du centre de référence d’Antoine-Béclère
  • démonstration des pratiques de couchage
  • distribution de documentation

° Diffusion de spots de prévention de la mort inattendue du nourrisson

  • couchage sur le dos et lit adapté
  • éviter le tabagisme avant et après la naissance

° Test de connaissance

Contact : catherine.liraud@aphp.fr – 01 45 37 46 89

Au CHU de Montpellier, les mardi 20 et jeudi 22 septembre 2016

Le CHU de Montpellier (Dr Inge Harrewijn) a décidé d’organiser, cette année, une semaine de prévention du 19 au 23 septembre, non seulement au sein des différentes CRRMIN en France, mais également dans les différentes maternités, PMI et crèches de la région.

Au CHU de Montpellier, seront organisés, les mardi 20 et jeudi 22 septembre 2016, des ateliers réservés au grand public autant qu’aux professionnels :

  • la chambre du bébé : les participants auront différents objets à positionner (du matériel adapté et protecteur et du matériel à risque auront été mélangés).
  • l’arbre de vie : les participants devront positionner sur l’arbre de vie différentes photos représentant du matériel de puériculture et des habitudes de couchage (partage de chambre…) avec un côté « protecteur » et un côté « facteur de risque ».
  • l’allaitement maternel
  • le portage du bébé
  • la prévention tabac

Ces ateliers seront encadrés par des professionnels formés aux mesures de prévention

Les participants seront évalués à leur arrivée et à l’issue de ces ateliers, l’objectif étant de mesurer l’impact de ces mises en situation. Ils bénéficieront d’une information complète sur  l’ensemble des mesures de prévention auprès des puéricultrices du centre de référence.

Contact presse : Louise POTREL – l-potrel@chu-montpellier.fr – 04 67 33 91 83 – 06 71 60 72 62

Au CHU de Nantes, le mercredi 21 septembre 2016

De 13h30 à 16h30, hall de la maternité

À l’occasion de la journée nationale inter-hospitalière de prévention de la mort inattendue du nourrisson, le CHU de Nantes organise une journée d’information et de prévention.

L’équipe du centre de référence du CHU de Nantes sera présente dans le hall de la maternité du CHU afin d’échanger avec le grand public et les professionnels de santé sur ce sujet sensible et diffuser des messages de prévention grâce à des ateliers.

Un quizz sera également distribué avec des lots à gagner par tirage au sort.

Les discussions pourront se poursuivre autour d’un goûter offert par la maternité.

Contact Presse : Emmanuelle Dubois E-mail : emmanuelle.dubois@chu-nantes.fr – Tél. : 02.40.08.71.85

Au CHU Amiens-Picardie, le jeudi 22 septembre 2016

Le Centre de Référence et de Prévention Mort Inattendue du Nourrisson de Picardie avec le soutien de l’association nationale ANCReMIN organise une journée de prévention dans le hall d’entrée du CHU Amiens-Picardie, le jeudi 22 septembre 2016 de 9h30 à 16h30.

L’objectif est de sensibiliser le grand public et les professionnels de santé à ce sujet délicat qu’est la Mort Inattendue du Nourrisson. La mort inattendue du nourrisson correspond à tout «décès survenant chez un nourrisson de moins de deux ans alors que rien, dans ses antécédents, ne le laissait prévoir».

Contact : UMICAP – CRPMIN, au CHU Amiens Picardie Site – erspp@chu-amiens.fr

 Sources :
  • CHU de Clamart, de Montpellier, de Nantes, Amiens-Picardie
  • Naître et Vivre
  • Réseau ELENA

A lire CO-SLEEPING: Il prolonge l’allaitement, mais augmente le risque de mort subite du nourrisson – Acta Paediatrica

Accéder aux dernières actualités sur la Mort inattendue du Nourrisson ou Mort subite du Nourrisson
A Lire aussi sur le Couchage de l’Enfant

Accéder au dossier Mort inattendue du Nourrisson paru dans Santé log Petite Enfance. Pour y accéder vous devez être inscrit et vous identifier