Welzard
LUMEN
Traduit du Japonais par Jean-Baptiste Flamin
Septembre 2016
544 pages
15 euros
Young Adult dès 14 ans
Thèmes : Horreur, Epouvante, Légendes urbaines
Quatrième de couverture : Au lycée d'Ôma, une terrible légende circule parmi les élèves : la Rouge-Sang, une fillette de onze ans couverte du sang de ses victimes, hanterait les couloirs après la fin des cours. Celui qui aurait le malheur de croiser la revenante devrait, pour lui échapper, quitter l'établissement sans se retourner...
Lorsqu'une lycéenne demande à Asuka de retrouver son corps, la jeune fille pense d'abord à une plaisanterie. Jusqu'à ce que minuit sonne et qu'elle se retrouve transportée, en compagnie de cinq de ses camarades, dans les corridors déserts de l'école. Pourchassés par la créature, les six amis se font littéralement massacrer... avant de se réveiller le matin suivant comme si rien ne s'était produit ! Prisonniers d'une boucle temporelle cauchemardesque, Asuka et ses compagnons comprennent vite que pour briser la malédiction, ils vont devoir retrouver les morceaux du cadavre d'une victime de la Rouge-Sang, cachés dans tout le lycée... Une chasse au trésor macabre est lancée : bienvenue dans le cauchemar sans fin de la Rouge-Sang... Faites-vous peur avec le nouveau thriller phénomène venu du Japon !
Ca fait toujours plaisir de se faire peur, n'est-ce pas?? Un bon thriller, un bon film d'épouvante, de temps en temps...ça ne fait pas de mal! Et bien attirée par le résumé de Remember et sa couverture, j'avais envie de tester le genre côté Japon! En ce qui me concerne, ce n'est pas la première fois que je m'attaque au côté japonais du genre Survival-Horror qui généralement met en scène un ou des personnages fragiles qui doivent survivre dans un lieu hanté. The Grudge m'avait à l'époque littéralement terrorisée et la Rouge-Sang n'est pas sans rappeler les sueurs froides que m'ont donné le film.
Dès les premières pages, le ton rouge, bien sanglant, bien flippant, bien accrocheur est donné...et je peux vous dire qu'il vous tient en haleine. La Rouge-Sang ne saura en aucun cas vous faire du mal (pas comme elle peut le faire aux personnages du roman qui meurent chaque nuit dans d'atroces conditions) mais elle va vous prendre dans ses griffes jusque tard dans la nuit ! Cela était difficile de lâcher le roman et bien que cela ne soit pas un coup de coeur, c'est une excellente lecture du genre. On y trouve tous les ingrédients d'un thriller d'horreur : une légende urbaine, des parties de cache-cache hyper stressantes et angoissantes, un décor sombre, un récit bien construit au rythme efficace et haletant, des scènes sanglantes, du suspense et un secret bien glauque à déterrer... Rajoutez à tout cela une certaine originalité dans l'intrigue grâce à la fameuse boucle-temporelle où nos héros se retrouvent tous les matins au même jour, devant revivre les mêmes situations à quelques nuances près. Puis vient le comportement fluctuant et flippant de certains personnages qui n'expliquent pas leurs gestes...Hum! Possession! Troubles de la personnalité... et cette fillette là, la Rouge-Sang qui chante, habillée de rouge, qui se promène et HOP disparaît et HOP réapparaît n'importe où, sans prévenir. Le caractère imprévisible de la chose rendant la lecture encore plus frénétique et addictive. Les paroles de sa chanson provoqueront une poussée d'adrénaline :
"De rouge j'aime être vêtue, Je vais les peindre en carmin... Comme mon visage et mes mains...Laisse-moi sauter sur ton dosT'écorcher, te briser les osAh je rêve tant D'être vêtue de rouge sang!!"
Hum sympathique n'est-ce pas ? Surtout que lecteur se doute bien qu'il va apprendre, tout comme les personnages comment cette fillette est morte. Ah pour sûr, le mystère va être résolu et c'est pas beau à voir... Plus on avance dans la résolution de certains mystères, plus on appréhende de connaître la vérité et l'horreur qu'elle cache. Alors j'ai adoré ma lecture et j'ai bien flippé, au point que je ne voulais plus me lever la nuit, au point que je me disais "ne te retourne pas" dans mon couloir. Puis si comme moi, vous avez un homme à la maison qui aime les films d'horreur et qui regarde les videos du Kiki Horror Show (démos de jeux vidéos ayant pour thème l'épouvante, l'horreur), on se retrouve à fond dans l'ambiance et certaines scènes m'ont rappelé le jeu DreadOut. Une chose est sûre, Re/member n'est pas pour les chochottes !
Fans des Survival Horror ? Pour en savoir plus :-je vous conseille cet excellent article sur Le journal du Japon : Survival-Horror : quand la peur s'installe dans le jeu vidéo-la chaîne Youtube de Kigyar69 : Kiki Horror Show