- Je jure sur l'honneur vouloir la paix mais pas à n'importe quel prix, le respect mais pas de n'importe qui, l'épée mais pas pour n'importe quoi.
- Je jure sur l'honneur vouloir les choses comme elles doivent être et non comme elles sont parce que je crois en mon âme et conscience au sens de la perfection.
- Je jure sur l'honneur en vouloir à l'histoire. Parce qu'il n'y en a pas qu'une, comme dirait l'autre, mais deux : l'histoire menteuse qu'on nous raconte et l'histoire honteuse qu'on ne nous raconte pas.
- Je jure sur l'honneur vouloir distinguer le politique de la politique : le premier comme expression de la volonté générale, la seconde comme expression des volontés particulières et lutter de toutes mes forces pour que le premier ne perde jamais sa primauté.
- Je jure sur l'honneur vouloir défendre en même temps les droits du plus faible et les devoirs du plus fort. Autrement dit tout le contraire de ce que nous avons sous les yeux.
- Je jure sur l'honneur vouloir rendre à Dieu ce qui est à Dieu et aux odieux ce qui est odieux. Parce que j'estime que tout est religieux, y compris le combat contre la religion...
- Je jure sur l'honneur vouloir changer le monde, plutôt que changer de monde, changer l'homme plutôt que changer d'homme, changer la vie plutôt que changer de vie.
- Je jure de vouloir faire de mon existence une œuvre de conscience en étant d'aucune appartenance et sans aucune obédience politique ou religieuse mais d'œuvrer pour la justice, toute la justice, mais rien que la justice.