Exposition « Contemplations » Autoportraits d’André Dourel | Espace photographique Arthur Batut

Publié le 17 septembre 2016 par Philippe Cadu

Du 23 septembre au 3 décembre 2016 -Vernissage vendredi 23 septembre à 18h30

http://www.espacebatut.fr/

Marqué par l'enseignement des mathématiques, André Dourel n'a pas oublié l'art de la démonstration. La lecture d'ouvrages littéraires ou scientifiques, le plonge dans un profond état contemplatif.

André Dourel réalise des autoportraits dans lesquels il joue le rôle du lecteur. Le titre des livres ou le graphisme de leur couverture, entre en résonnance avec le décor extérieur. Le titre oriente nécessairement la perception de la photographie, mais l'interprétation, loin d'être figée, devient multiple si elle est prise au second degré. Bien que l'image soit entièrement fabriquée et prévisible, avant même le déclenchement de l'obturateur, cela n'empêche pas le réel d'introduire des coïncidences inattendues.

Les nombres gouvernent-ils le monde ? Certains autoportraits d'André Dourel pourraient le laisser croire. Il rend hommage à Pythagore, à Fermat, à Möbius, à Nicolas Bourbaki, et même au jeu " le compte est bon ". Sur les façades de bâtiments, il voit des signes qu'il assimile à des symboles mathématiques. Habillé, tel un maître d'école d'autrefois, il nous propose des démonstrations erronées ou fantaisistes.

Ainsi, interprétant une multitude de rôles, modifiant sans cesse son apparence, il est amené à se poser la question de sa véritable identité. Dans son ouvrage " soi-même comme un autre " Paul Ricœur, écrit : " c'est à l'imagination qu'est attribuée la faculté de passer avec facilité d'une expérience à l'autre, si leur différence est faible et graduelle, et ainsi de transformer la diversité en identité ".

Espace Photographique Arthur Batut 81 Labruguière.
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h (entrée libre)