Gérard Rondeau © Gérard Rondeau
Spécialiste du noir et blanc et portraitiste d'artistes, d'écrivains et d'intellectuels, plasticien, Gérard Rondeau a parcouru les chemins de bataille de la Première Guerre mondiale avec le romancier Yves Gibeau (auteur d'Allons z’enfants (300 000 exemplaires vendus dès sa parution en 1952), adapté à l’écran par Yves Boisset en 1970.
ll a aussi accompagné les missions de Médecins du Monde et chroniqué la chute de la dictature des Ceausescu (1989) et la vie à Sarajevo durant la guerre (1994).
Gerard Rondeau Bénin 2002
Le photographe de l'invisible, né en 1953 à Châlons-sur-Marne est décédé mardi 13 septembre 2016.
Les éditions des Équateurs rappellent qu'il avait fait sienne l’une des phrases de l’écrivain du Grand Jeu, Roger Gilbert Lecomte, dont il se sentait si proche :Regarder à se crever les yeux, à éclater le crâne, avec les yeux de derrière les yeux, de derrière la tête, comme un aveugle avec un grand cri lumineux.
Il avait publié en 2015 l'ouvrage "J'avais posé le monde sur la table"(Equateurs).
J'avais posé le monde sur la table
Gérard RondeauTextes d'Olivier Frébourg, Bernard Frank, Philippe Dagen, Bernard Noël, Henri Gaudin, Jean Clair, André Velter, Jean-Paul KauffmannEditeur : Editions des Equateurs, novembre 2015"On est là dans le nu de la vie, dans le vif du sujet, dans le motif du tapis. L’important n’est pas de percer le secret qui s’y dissimule mais de savoir qu’il existe et que par là ça palpite. Il se dégage de cet album de Gérard Rondeau tant sa vision du monde que son ars poetica. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : un artiste. (..) Rondeau est de ces rares photographes dotés d’une sensibilité suffisamment aiguë pour révéler les traces, faire écho aux silences. Il y a dans certaines de ses images un tremblé, une vibration qui le rapprochent non de certains photographes mais d’un des plus grands peintres, Mark Rothko."
Pierre Assouline.
Le site officiel de Gérard Rondeau
http://www.gerardrondeau.com/