La consolidation (guérison) d’un os fracturé prend du temps, et nombreux sont les patients qui ne veulent pas être patients ! Guérir un os cassé est un processus lié à plusieurs facteurs ; y compris l’ âge du patient, la santé globale, la nutrition, le flux sanguin de l’os, et la qualité de la prise en charge thérapeutique.
La consolidation osseuse se déroule en quatre étapes – formation de l’hématome, la croissance cellulaire, la formation de cals, et l’ossification.
Nous vous proposons quelques conseils pour aider votre os à guérir
1. Arrêter la cigarette
Certaines des recommandations peuvent être controversées. Toutefois, il est scientifiquement démontré que les patients qui fument, ont un temps de consolidation beaucoup plus long que la moyenne, et un risque beaucoup plus élevé de développer une pseudarthrose (non-guérison de l’os).
Fumer altère le flux sanguin de l’os, sachant que que c’est le sang qui apporte l’oxygène et les éléments nutritifs nécessaires pour réparer les tissus endommagés.
2. Un repos adéquat
Un repos adéquat permet à l’organisme de mobiliser tous les éléments nécessaires pour lutter contre le stress et favoriser la guérison. Le repos permet au corps de produire des cellules et des tissus plus rapidement.
3. Avoir une alimentation équilibrée
La guérison ou la consolidation de l’os fracturé nécessite plus de nutriments qu’un processus de maintenance osseuse à l’état normal. Les patients souffrant de fractures devraient avoir une alimentation équilibrée afin d’assurer un apport nutritionnel adéquat de tous les groupes alimentaires nutritifs.
Une alimentation équilibrée, riche en protéines, en calcium et en vitamine C est nécessaire pour favoriser la cicatrisation osseuse. La vitamine C peut être obtenue à partir de fruits d’agrumes en particulier.
4. Évitez la consommation excessive des compléments en Calcium
Il est vrai que le calcium est nécessaire pour favoriser la consolidation osseuse, mais en prenant des doses excessives du calcium, vous vous exposez à des risques sans pour autant favoriser la guérison de la fracture.
Assurez-vous de consommer la dose recommandée en calcium, et essayez de consommer plus de calcium naturel trouvé dans votre alimentation quotidienne. Prendre des méga-doses de calcium ne contribue pas à une guérison rapide.
5. Adhérez au protocole thérapeutique de votre médecin
Si votre médecin vous recommande un traitement (plâtre, chirurgie, mise en décharge, béquilles..), vous devez impérativement respecter cela. Le changement du traitement ou le non respect des consignes médicales avant la date prévue peut retarder votre rétablissement.
Votre médecin doit assurer un alignement adéquat de votre os fracturé. Quand il y a une bonne réduction ou le bon alignement des extrémités de l’os cassé est convenable, la guérison est rapide.
En enlevant un plâtre ou en marchant sur un os fracturé avant que votre médecin le permet, vous risquez d’aggraver la situation de votre santé et passer à des complications redoutables.
6. Les thérapies par ultrasons, et stimulation électrique
En général, votre os n’a pas besoin de l’action des appareils externes pour consolider. Ces appareils ne sont pas connus pour cet effet. Cependant, dans des situations difficiles ou l’os présente un retard de guérison, ceux-ci peuvent être utiles pour aider à relancer le processus de consolidation selon certaines études.
Source : Santé Orthopédique Dr. Khaled BENOKBA, médecin assistant en chirurgie orthopédiqueComprendre la fracture et le processus de consolidation
Une fracture est définie par une perte de continuité dans la substance osseuse. Le terme recouvre toute interruption osseuse, allant d’un extrême dans le cas où un os est brisé en plusieurs fragments (fracture plurifragmentaire ou comminutive) à l’autre dans les fractures en cheveux d’ange, ou même microscopiques.
Les fractures sont causées par l’application de contraintes qui dépassent la limite de résistance d’un os. Un traumatisme est la cause la plus fréquente.
Fractures pathologiques
Une fracture pathologique survient sur un os anormal ou siège d’une lésion. Si la lésion osseuse diminue la résistance de l’os, alors la force nécessaire pour provoquer une fracture est réduite, et peut même devenir insignifiante. Par exemple, une fracture du fémur soustrochantérienne sur une métastase osseuse est une localisation fréquente.
Consolidation osseuse
La consolidation d’une fracture est un processus tout à fait naturel, puisque c’est la seule «cicatrisation» qui aboutisse à une reconstitution du tissu lésé. Quel que soit l’os concerné, la consolidation est un phénomène naturel qui procède en deux grandes étapes.
La première est la période d’union au cours de laquelle l’os retrouve sa continuité anatomique ; elle est suivie par la période de remodelage, beaucoup plus longue, qui restitue l’os dans sa forme, sa structure, sa résistance d’origine.
A Lire Le bioverre pour favoriser la RÉGÉNÉRATION OSSEUSE
Accéder aux différentes études sur les fractures osseuses
Accéder à l’espace orthopédie