DIY : housse sur mesure (pour transat) en toile cirée

Par Bulles De Cerises

A l'approche de l'automne, voici venu le temps de faire un peu de rangement sur la terrasse ou le balcon, et de faire hiberner chaises, transat, coussins de chaises longues, jeux d'extérieur et autres objets volumineux!

Pas facile de conserver tout ce petit monde à l'abris tout l'hiver, c'est pour ça que j'ai eu l'idée de coudre des housses à transat en toile cirée...et tout ça bien sur, en deux temps trois mouvements :

Pour coudre vos housses sur mesure, rien de compliqué!

Un morceau de toile cirée suffit, proportionnel à taille de l'objet à protéger....c'est un peu le principe du papier cadeau, lorsque l'on coupe le papier au dimensions de la surprise!!!

Ici ma toile cirée (environ 5€ le mètre) est pliée en deux par l'un des grands cotés...

Vous en trouverez dans les magasins de tissus, mais également dans des enseignes plus généralistes de type Gifi ou Fourfouille.

Pour le transat, il m'en a fallu environ 1 m 70

Ensuite, vous avez besoin soit d'une machine à coudre, soit même d'une agrafeuse pour refermer 3 des 4 cotés et enfermer l'objet :

Pour mon transat, j'ai laissé une bonne marge en hauteur afin d'avoir un rabat conséquent :

Je me suis bien pris la tête pour imaginer comment fermer la housse... Au final, mon cœur balançait entre pression kam et gros élastique (type celui des cours d'école)... J'ai finalement opté pour les boutons pression.

J'ai bloqué mon rabat aux bonnes dimensions avec une pince à linge de chaque côté :

Puis j'ai percé la toile sur les différentes épaisseurs du devant pour marquer l'endroit ou fixer les pressions :

J'ai posé ensuite mes pressions de chaque côté :

On dirait deux lunch bag géants...

Y'a pu qu'à les ranger au garage, et on les ressortira aux beaux jours, ils seront tous beaux trop propres, même pas un zeste d'humidité ou de poussière!

Evidemment, le concept est adaptable à l'infini...

Comme quoi créer sa housse sur mesure, c'est pas si compliqué!