SIGFOX le premier et unique réseau sans fil dédié à l’Internet des objets

Publié le 17 novembre 2014 par Pykotycom @pykoty

La société toulousaine Sigfox est à l'origine d'une véritable révolution, en permettant à tout objet de pouvoir se connecter à internet à des coûts ridicules. Cette start-up créée à Toulouse en 2009 par Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet, s'est déployé sur le segment de la communication machine à machine. A la différence des opérateurs GSM traditionnels qui ont besoin de plusieurs milliards pour s'implanter, Sigfox avec quelques millions d'euro a pu déployer sa technologie de transmissions bas débit.

Bas débit

Alors que les opérateurs GSM courent après le très haut débit, Sigfox utilise la technologie radio qu'on appelle la bande ultra étroite (UNB = Ultra Narrow Band) suffisante pour l'envoi et la réception de "petits messages" de 12 octets. Cette technologie a une très longue portée (plus de 40Km) et la consommation d'une puce est 1000 fois plus faible qu'une puce GSM avec des durées de vie pouvant dépasser 10 années d'autonomie.

Caractéristiques
Le réseau SIGFOX qui permet de faire communiquer un très grand nombre d'équipements ou d'objets intelligents se caractérise par :

  • Des serveurs qui vérifient l'intégralité des données et routent les messages vers votre système d'information
  • Des modems UNB communiquant avec des stations de base couvrant des centaines de kilomètres carrés
  • Des stations de base routent les messages vers les serveurs
Révolution

Se présentant comme le Twitter des télécommunications, notons qu'un objet munis d'une puce Sigfox peut émettre 150 messages chacun de 12 octets par jour. Sigfox a déployé le premier réseau cellulaire dédié à l'Internet des objets, qui couvre déjà plusieurs pays dans le monde et dont l'objectif est de s'étendre à toute la planète. Cet objectif est réalisable, vu qu'elle propose la solution la moins chère du marché avec des forfaits de connectivité à moins d'1 € par an et par objet.