Magazine Beaux Arts

Expositions Aurélien Froment et Raphaël Zarka | Les Abattoirs – Toulouse

Publié le 17 septembre 2016 par Philippe Cadu
http://www.lesabattoirs.org/

L'exposition de Raphaël Zarka et d'Aurélien Froment découle d'une invitation mutuelle formulée par deux artistes qui ont une connaissance réciproque de leurs travaux respectifs. Les intéressés ont participé à de nombreuses manifestations tant dans le cadre d'expositions personnelles que collectives, en France et à l'étranger (Centre Pompidou, Vancouver Contemporary Art Gallery, Biennale de Venise...), mais cette exposition des Abattoirs est - pour l'un comme pour l'autre - une de leurs plus importantes, tant par sa surface que par le nombre de pièces rassemblées. Et ils en proposent une traversée commune. Pour le musée, cette réunion est un évènement inédit. Il est à la fois la somme de deux monographies, un projet commun de deux des artistes français les plus reconnus de leur génération et une exposition collective.

Appréhension large des œuvres de chacun, l'exposition est une découverte croisée et simultanée des principaux motifs de celles-ci. Déployée dans les espaces principaux des Abattoirs, elle regroupe une centaine de pièces, dont plusieurs inédites. Par sa double signature, la proposition approche la structure d'un chant en canon, mais elle se signale rapidement par une polyphonie exponentielle. Car sur une base stéréophonique, leur projet est aussi une exposition collective. Sujets, figures et auteurs s'y multiplient.

Aurélien Froment et Raphaël Zarka ne sont pas les seuls auteurs ici. Ils convient les spectateurs à la visite d'un musée imaginé, un endroit dans lequel les collections ne seraient pas protégées dans des vitrines mais réinventées par les œuvres qui les conservent.

Aurélien Froment est né en 1976, il vit et travaille à Dublin.

Si l'image peut être considérée comme le moteur principal de son œuvre, celle-ci s'envisage comme une recherche poétique dont les formes se renouvellent à chaque sujet. Le cinéma, le Facteur Cheval, les arts de la mémoire et la danse sont quelques-uns des prétextes qu'il met en situation ici.

Raphaël Zarka est né en 1977, il vit et travaille à Paris.
La sculpture est le socle commun de son œuvre, mais celle-ci se réalise également par la photographie, la peinture, le dessin ou encore la vidéo. Elle a été influencée par des horizons aussi divers que le skate-board, les objets mathématiques et bien sûr l'histoire des arts. Contemporain, le travail de Raphaël Zarka est en conversation avec les époques saisies dans ses œuvres.

Interractions n°4 : Du 21 mai au 16 octobre 2016
Artistes présentés : Hicham Berrada, Julian Charrière, Lucy et Jorge Orta, Guido van der Werve, Stéphanie Zoche, Marie Velardi, Liam Sy Paquemar.

A travers les œuvres d'artistes contemporains aux dimensions parfois poétiques, parfois plus engagées, cette exposition questionne des thèmes tels l'utilisation, la destruction et la préservation des ressources naturelles. L'exposition aborde des problématiques environnementales et écologiques ; l'interaction de l'humain sur la nature depuis l'ère de l'industrialisation au XIXème siècle ainsi que le développement urbanistique planétaire.

Les pillages des ressources naturelles et des écosystèmes occasionnent au fil du temps des catastrophes écologiques, des conséquences géologiques considérables sur notre environnement. De nombreux artistes contemporains se sont saisis de ces enjeux écologiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte