Nouveau rendez-vous " 1 livre, 1 film, 1 série " pour vous parler de mes dernières découvertes... Un livre décevant, un film qui répond à mes attentes et une série absolument fantastique !Sur le chemin du travail, Guylain lit aux passagers du RER de 6h27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Ce curieux passe-temps va l'amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie.
J'ai lu Le Liseur du 6h27 pendant mes vacances... J'avais beaucoup entendu parler de ce roman et j'ai fini de me laisser convaincre lors d'une virée au Monoprix ( une dame me l'a survendu). Pour la communication, ils ont misé sur une phrase de Bernard Lehut (journaliste de RTL) qui dit :
" Ce livre enchantera votre journée ". Sincèrement, qui n'a pas envie de voir sa journée enchantée ?
J'ai donc débuté ma lecture pleine d'attentes de jolies choses. Aie.
Dans ce livre, nous suivons les aventures de Guylain Vignolles qui a choisi de lire quelques pages de roman tous les matins dans le rer. Je ne vous cache pas que j'ai eu l'impression que je n'allais jamais rentrer dans l'histoire. C'était long et je me suis ennuyée à de nombreux passages. On fait la connaissance d'une galerie de personnages pas franchement enthousiasmants. A moult reprises, je me suis demandée comment l'auteur pouvait avoir autant de prénoms... Autant vous dire que la lecture laissait place à des pérégrinations mentales de haute volée.
Le livre est bien écrit, il se lit facilement et j'ai vraiment en envie d'aller au bout par curiosité. A un moment donné, l'histoire devient plus intéressante. J'ai apprécié véritablement les 30 dernières pages... Seulement ! Il existe tellement de bons livres que je ne vous recommanderai pas Le Liseur du 6h27. J'ai vraiment été déçue. Peut-être suis-je passée complètement à côté du roman !
Du Paris des sixties au Londres des années 2000, Madeleine, puis sa fille Véra vont et viennent autour des hommes qu'elles aiment. Mais toutes les époques ne permettent pas de vivre l'amour avec légèreté. Comment résister au temps qui passe et qui s'attaque à nos sentiments les plus profonds ?Christophe Honoré compte parmi mes réalisateurs français préférés. De manière générale, j'aime ses histoires, sa manière de filmer, son choix d'acteurs, ses bandes-originales (génial Alex Beaupain), l'ambiance, l'esthétique, le grain de l'image... Il semblerait que nous partagions la même sensibilité.
Dans le cinéma français, les œuvres proposées par Christophe Honoré sont celles qui trouvent toujours grâce à mes yeux, loin des comédies franchouillardes ras des pâquerettes.
" Les Bien-Aimés " ne m'a pas déçu et m'a " offert " ce que j'attendais... De la profondeur, une histoire touchante et émouvante, des acteurs formidables (Chiara Mastroianni, Ludivine Sagnier, Louis Garrel), des frissons. Une fresque romanesque et musicale d'exception.
Christophe Honoré a un véritable don pour aborder les tourments, les états d'âme, la recherche de liberté et du bonheur. Ca sonne juste, il n'en fait pas trop et signe avec " Les Bien-Aimés " un très grand film.
A Hawkins, en 1983 dans l'Indiana. Lorsque Will Byers disparaît de son domicile, ses amis se lancent dans une recherche semée d'embûches pour le retrouver. Dans leur quête de réponses, les garçons rencontrent une étrange jeune fille en fuite. Les garçons se lient d'amitié avec la demoiselle tatouée du chiffre " 11 " sur son poignet et au crâne rasé et découvrent petit à petit les détails sur son inquiétante situation. Elle est peut-être la clé de tous les mystères qui se cachent dans cette petite ville en apparence tranquille...Comment ne pas se laisser tenter par LA série de l'été ? Celle qui a recueilli tous les suffrages ? " Stranger Things " a profité d'une très bonne publicité tellement les spectateurs se sont emballés pour ce nouveau programme Netflix. Face à tant d'éloges, j'aurais pu être déçue... Pas du tout !
" Stranger Things " est une des meilleures séries qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps. En terme de qualité, elle atteint des sommets. L'ambiance eighties de la série - retranscrite à la perfection - est absolument géniale. La bande d'enfants est époustouflante avec une (grosse) mention spéciale à la jeune actrice Millie Bobby Brown qui tient le rôle de Eleven. Ce personnage m'a fascinée tout au long de cette première saison.
Les 8 épisodes m'ont tenu en haleine... C'est clairement une série qu'on regarde en quelques jours tant on est happé par l'histoire. Certaines scènes m'ont aussi fait peur. Dans cette série, on retrouve pas mal de références cultes comme Stephen King, ET, Les Goonies, Poltergeist, etc.
Cette série est absolument excellente et il me tarde de découvrir la suite... Il y a encore tellement de choses à comprendre. Vivement la saison 2 en 2017 (patience) !