Marseille… #villedemode #villeàlamode

Publié le 16 septembre 2016 par Céline Durand @lefe13perle

« Quand Marseille, de ville de mode, devient une ville à la mode. » J’aurais bien aimé être l’auteure de ce jeu de mots. Mais, rendons à César ce qui lui appartient, c’est à Didier Parakian, notre Adjoint au Maire délégué à l’Economie, aux Relations avec le monde de l’entreprise & Prospective que je la dois.

En effet, hier, la mode faisait sa rentrée à Marseille et j’étais aux premières loges. Une journée marathon de 14 heures, de la Joliette au Vieux-Port en passant par la Rue de la République… mais vous le savez, quand on aime, on ne compte.

8h30 : Les Docks de la Joliette.

Pas le temps de prendre un café. Heureusement, l’agence encorenous a pensé aux accros à la caféine de mon espèce ! Une bise à mon amie Béatrice Chakra, quelques mots échangés, une jolie rencontre avec Françoise de Tables en Fête, (pour une fois que je ne parle pas mariage, je rencontre une nana extra qui, de la décoration à la cuisine à domicile, sait tout faire!!) et le débat du Fashion Breakfast est lancé : La mode in Marseille, un courant artistique ou une effervescence créative ?? En présence de Didier Parakian, de Maryline Bellieud-Vigouroux, Relations Publiques et Mécénat pour la MMM, ou encore de Matthieu Game, Président de la MMM et DG de la marque Kulte, les invités apportent leur vision et leur expérience de la mode, des tendances et de la créativité marseillaise, ce chaudron bouillonnant d’idées et d’innovation. Dès le début du débat, on revendique notre différence, notre spécificité.

M. Bellieud-Vigouroux : « Notre spécificité est notre atout et c’est par la représentation à l’étranger que nous pouvons la valoriser. »

« Marseille est un Hub de la mode en Méditerranée, renchérit Matthieu Gamet. Sur le secteur de la mode urbaine, Marseille s’est imposée comme un lieu d’échange et de partage. C’est un laboratoire de la mode. L’accumulation des savoir-faire et d’innovation autorise à croire aux miracles. Il y a 5 ans, revendiquer son appartenance à Marseille était impossible. Aujourd’hui, c’est la ville en meilleure position pour devenir la Capitale Méditerranéenne de la Mode. »

Quand vient le tour de Dimitri Sacalis, Directeur des collections et achats chez Kaporal, de s’exprimer, ce dernier nous réserve une jolie surprise ! L’annonce officielle du lancement du Jean de Nîmes by Kaporal ; le 1er jean made in France que nous pourrons découvrir en boutique dès le 1er novembre.

Mon tempérament me poussant naturellement vers les créations artisanales et/ou sur-mesure, j’ai été particulièrement touchée par les témoignages de 3 jeunes et jolies créatrices aux univers passionnants et installées toutes 3 aux Docks de la Joliette.

Valentina & Co est une marque de sacs Made in France. Sa créatrice avoue son amour de la matière, le cuir, l’amour de son métier, et son souci du détail au point de confectionner des sacs sur-mesure.

Audrey Guidoni, la fondatrice de la marque Laulane, quant à elle, livre ses souvenirs d’enfance avec son grand-père joaillier, ses débuts avec de petits bracelets agrémentés de pierres semi-précieuses qui avaient fait craquer ses copines. Et, comme Rachel de Valentine and Co, ce sentiment d’appartenance et cette volonté de promouvoir le savoir-faire « Made in Marseille ».

Louise, enfin, a fait le chemin inverse. Née en Suède, elle s’est installée à Marseille il y a 10 ans pour apprendre à parler le français et n’est plus jamais repartie. Stockholmsyndrome, sa marque, c’est l’histoire de 2 suédoises à Marseille. La différence suscite l’intérêt et crée l’engouement.

Françoise Gaillard, historienne des idées et philosophe : « La mode porte en elle un paradoxe. C’est un phénomène social. La mode relève d’un désir de se singulariser, de montrer qui je suis. Pourtant, paradoxalement, c’est aussi une manière d’affirmer son appartenance à un groupe social. A cet effet, la mode n’a plus de limite de nos jours. On ne parle plus d’une tendance mais des tendances. A l’intérieur même de la mode, une pluralité de choix se dessinent. La mode comme ouverture d’un champ de possibles dans lesquels on peut exprimer sa liberté personnelle. La mode à Marseille reflète le métissage culturel du bassin méditerranéen, la libre circulation des idées et un mélange d’inspiration, de traditions ancestrales et d’innovation. »

Le mot de la fin est revenu à Béatrice Chakra et son célèbre Daily Blog : « La Mode in Marseille a le vent en poupe, c’est indéniable. Comparée récemment à une petite L.A., la mode à Marseille existe pourtant depuis le 17ème siècle. Mais, la mode ne fait sens que si elle descend dans la rue. Si vous voulez connaître la mode, si vous aimez la mode, apprenez-la. »

Et, Les Docks Village donne cette chance de pouvoir mettre en pratique immédiatement ces belles paroles. Du 15 au 22 septembre, Place du Marché, c’est la rentrée de la Mode! Avec un showroom lifestyle ouvert tous les jours, une sélection shopping fall-winter pointue et des ateliers mode, beauté et conseils relooking ! >> Toutes les infos, ici !

Un petit tour et puis s’en vont…

13h00 : Marseille 3013

Marseille est riche de sa mode, de ses créateurs, de ses artistes. Alors, direction ce lieu que j’affectionne particulièrement pour faire le point sur mes propres projets en cours. On mange un bout sur le pouce… Mon ordi, la wifi et la bonne humeur contagieuse de mes deux partenaires, Siggi et Maeva Sevilla… Et c’est parti pour quelques heures de travail ! Au programme, finalisation de notre exposition joyeuse, décalée et qui tord le cou aux idées reçues sur le Mariage. Mais, chut… Je n’en dis pas plus, vous saurez tout dans un prochain article

18h00 : Inauguration des Galeries Lafayette au Centre Bourse

Le Centre Bourse s’est fait beau pour cette inauguration haute en couleurs et il est proposé des animations à chaque corner ! En découvrant les nouvelles collections, nous retrouvons des visages connus… Pour rafraichir le nôtre, la gentille maquilleuse chargée de l’animation du corner Caroll, Amandine, gomme toute trace de fatigue et nous offre un maquillage flash ! Par ici, un jeu concours, par là un photobooth… Et, au rez-de-chaussée, un showcase exclusive de Husbands. Bref. De quoi bien démarrer la soirée !

19h00 : On ne s’arrête pas !!

C’est l’heure de découvrir le résultat de 7 mois de résidence de Nathalie Genot, artiste et plasticienne. Une exposition qui m’a touchée et surprise par l’originalité des matières travaillées et la facilité déconcertante avec laquelle l’artiste a abordé des sujets complexes comme les territoires intérieurs, le morcellement, la répétition, la transformation pour les mettre par son art à notre portée. Une expo à découvrir jusqu’au 1er octobre au 52 rue de la République.

21h00 : On est toujours là !

On ne pouvait décemment pas finir cette soirée sans saluer le collectif des Tulavu. Ils ont confié les murs du CUBE  à GoddoG pour les 3 prochains mois et hier était le soir de la grande première !! Lors de la Résidence Aux Tableaux, j’étais déjà tombée sous le charme de son univers coloré et graphique… Cet état de fait n’a guère évolué, le CUBE revisité par GoddoG m’en a mis plein les mirettes ! A découvrir Au Tulavu Artyshop, rue Félix Eboué jusqu’au 1er décembre.

En parlant de mirettes… Les miennes ont eu enfin le loisirs de se fermer, m’entrainant dans des songes oniriques, remplis de couleurs et de rires. Jamais il n’existera de mots assez forts pour exprimer mon appartenance et mon amour pour cette ville. La ville du Think different. Mais, disons-le quand même : Marseille, je t’aime.