Elsa Marnette|16 septembre 2016
Montreuil, mercredi. L’historien Philippe Hivert devant l’église Saint-Pierre-Saint-Paul qui fut fréquentée par Saint-Louis et sa mère Blanche de Castille. (LP/E.M.)
Habitants de Montreuil, connaissez-vous l’histoire de votre ville ? Si vous sentez des lacunes, le cycle de cinq conférences qui débute ce samedi à la bibliothèque est fait pour vous. L’historien Philippe Hivert, auteur d’une histoire de la ville en six tomes, tâchera de rendre les méandres du passé aussi vivants que possible. Celui qui fut, dans une autre vie directeur de cabinet de l’ancien maire (app. PC) Jean-Pierre Brard, sait montrer les traces du passé dans l’urbanisme d’aujourd’hui. Exemple avec des repères montreuillois.
Au Moyen Age, raconte-t-il, l’église Saint-Pierre-Saint-Paul était celle de la paroisse de Vincennes. Montreuil est un village royal et il faut un chemin direct entre l’édifice religieux et le château des rois. « Et bien ça ne se voit pas à cause des constructions mais si on descend tout droit la rue Franklin (NDLR : devant l’église), on arrive directement à l’entrée du château de Vincennes, raconte l’historien. C’était la rue aux Ours. »Autre trace historique visible : l’héritage des murs à pêches qui recouvrent le territoire de l’actuelle commune à partir du XVIe siècle environ. « Ce sont des petites parcelles alors ça va jouer sur l’industrialisation du XIXesiècle, on n’aura pas ici d’industries massives comme à Ivry (Val-de-Marne) mais plutôt des petits artisans », analyse Philippe Hivert.La rue de Paris est également une conséquence de l’activité maraîchère du Montreuil d’antan : il fallait bien descendre les produits maraîchers du plateau jusqu’à Paris. « Et il faut faire un gros effort d’imagination pour le visualiser mais à l’époque, c’était une route au milieu des champs, au milieu de rien », poursuit celui qui veut faire passer une idée simple à son auditoire : « Ce que l’on vit au quotidien, cela vient de loin ! »Pour en savoir plus, rendez-vous à la bibliothèque Robert-Desnos, 14, boulevard Rouget-de-Lisle, à 11 heures, épisode 1 « Montreuil au Moyen Age et sous l’ancien régime ». Puis le 1er le 15, le 29 octobre, le 19 novembre et le 3 décembre. leparisien.fr