Magazine Basketball

[Nostalgie] Roger Federer remporte son 5ème Wimbledon consécutif

Publié le 19 juin 2008 par Patrick

A quelques jours du début de l'édition 2008 de Wimbledon, c'est l'occasion pour nous de se rappeler de la fantastique finale de l'année dernière...

Nous sommes le 8 juillet 2007, et malgré la pluie qui aura perturbé, encore plus qu'à accoutumée, le plus prestigieux des tournois du Grand Chelem, la finale aura bien lieu ce dimanche. Une finale qui finalement, respecte la logique des têtes de séries, puisqu'elle oppose le suisse Roger Federer, invaincu depuis 5 ans sur son fief Londonien, à l'espagnol Rafael Nadal, qui, 3 semaines plus tôt, venait de priver pour la deuxième année consécutive Federer d'un titre à Roland Garros, le seul manquant à son palmarès. En somme, une affiche peu surprenante entre ces 2 hommes qui dominent le tennis mondial depuis quelques années, et qui semblent bien partis pour régner encore quelques temps. Et qui plus est, la même que l'année dernière. Federer, malgré un préparation sur herbe inexistante, s'était hissé jusqu'en finale sans trop de soucis, ne concédant qu'un seul set, face à Juan Carlos Ferrero en quart de finale. Ceci en dépit d'un troisième tour piégeur face à un certain Marat Safin, qui n'aura finalement aucunement perturubé le maître des lieux. Nadal, lui, aura eu plus de difficultés, avec des conditions climatiques peu à son avantage, passant tout près de l'élimination en 8èmes face à Youzhny, où il aura du puiser dans ses réserves physiques et mentales pour finalement l'emporter après avoir été mené deux sets à zero. On savait que le bougre n'était pas qu'un joueur de terre, il avait déjà surpris tout le monde l'an dernier, en allant jusqu'à inquiéter Federer en finale.

Les deux hommes étaient donc fin prêts pour cette finale édition 2007 qui s'annonçait particulièrement alléchante. Elle tiendra d'ailleurs toutes ses promesses.

[Nostalgie] Roger Federer remporte son 5ème Wimbledon consécutif
Finalement, à l'issue d'un match ÉPIQUE et d'un combat titanesque entre les deux hommes, Federer s'impose sur le score de 7/6 4/6 7/6 2/6 6/4, et remporte ainsi son 5ème titre consécutif sur la gazon londonien, et son onzième titre du grand chelem, à seulement 25 ans. Federer fond en larmes sous les yeux d'un Bjorn Borg admiratif, forcé de reconnaître la performance du seul joueur qui était capable d'égaler son incroyable record. Fidèle à lui même, Federer remet son costume pour symboliser le prestige de Wimbledon, et savoure sa victoire, à l'issue d'un match mémorable, et d'une bataille d'une rare intensité entre les deux grands rivaux du tennis moderne.

Et il peut savourer, car jamais le suisse n'aura du autant aller chercher une victoire. Lui qui donne toujours l'impression de dérouler son jeu et de dominer son adversaire avec une facilité déconcertante, jamais personne d'autre que Rafael Nadal ce jour là n'aura poussé le maître aussi loin dans la bataille.

Jamais Roger Federer n'aura livré un tel combat pour aller chercher ce record mythique, à l'issue d'un match qui restera, pour sûr, au panthéon du tennis mondial.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patrick 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines