Après 30 ans d'hibernation, Gai-Luron, le fringant héros de Marcel Gotlib, est de retour pour de nouvelles aventures sous la houlette des talentueux Pixel Vengeur et Fabcaro !
Au départ personnage subalterne de la série Nanar et Jujube créée par Gotlib pour le journal Vaillant, Gai-Luron fait office de faire-valoir.
Petit à petit, il est devenu un personnage important. Premièrement, il me plaisait beaucoup. Mais surtout, comme je me sentais techniquement plus à l'aise, j'ai pu vraiment animer un personnage original, un personnage qui venait de moi. (Gotlib)
Dès décembre 1965, le personnage Nanar devient secondaire au profit de Gai-Luron, un personnage calme, posé, je-m'en-foutiste, dormeur, rêveur. Tout ce que Gotlib, angoissé et insomniaque, rêvait d'être !
Gotlib crée alors avec Gai-Luron les thématiques qui feront la gloire de son humour : son goût pour le pastiche, les références littéraires et cinématographiques, les parodies de contes enfantins et de héros de bandes dessinées...
En 1975, avec la création de Fluide Glacial, Gai-Luron change de crèmerie et est le premier album édité par les éditions AUDIE (bientôt suivi de 9 autres tomes) !