Depuis quelques années nous entendons parler de personnes électros sensibles aux champs électromagnétiques de basses fréquences (lignes hautes tensions, ampoules fluo compactes, etc.) ethautes fréquences (WiFi, compteur hydro dernière génération, cellulaire, etc.). L’électro hyper sensibilité est une personne développant des pathologies handicapantes dont la principale cause sont les technologies principalement de type mobileactuellement, au Québec ne reconnait pas cette pathologie bien que celle-ci soit reconnue par l’OMS, la Suède, l’Angleterre et certaines villes aux États-Unis et au Canada comme Toronto. Pour certains c’est donc une maladie imaginaire : tout est dans la tête…
Pourtant, en effectuant des études de maison dans le cadre de la géobiologie au Québec, je me rends compte que nous sommes surexposés à ces champs électromagnétiques et plus particulièrement dans les grandes villes comme Montréal :
- Champ magnétique en moyenne de 1,5 à 2 mG à cause de mauvaises mises à la terre (courants induits circulant dans la tuyauterie).
- Champs électriques élevés par du câblage mal installé sans gaine de protection
- WiFi
- Téléphone sans fil
- Compteur hydro nouvelle génération
- Réseau Wimax : réseau sans fil métropolitain
Tout ça c’est du non visible avec nos cinq sens, mais si on commence à mesurer ces champs ou se mettre à ouvrir notre ressenti par rapport à ceci, ce n’est pas agréable.
Antennes cellulaires en plein centre-ville de Montréal
Exemple de projection d’antennes cellulaires en plein centre-ville de Montréal : du «starwars»
Quand vous sortez de la ville pour aller dans la nature, n’avez-vous pas remarqué que vous vous sentez avec plus de vitalité ? Normal, votre corps est «bombardé» en permanence et celui-ci doit réagir aux stimuli extérieurs tels que les ondes électromagnétiques, fatiguant n’est-ce pas ? Maintenant même la nuit, votre corps doit réagir à ceci, entre le WiFi qui marche 24h sur 24h, le laptop / cellulaire non éteint etc. Il y a de quoi être fatigué en permanence (pour commencer..). Des études[i]ont démontré que notre corps réagissait au début à ces champs en créant une protéine de stress[ii]mais à la longue, vu que cela est permanent, le corps ne réagit plus, notre système laisse la «porte ouverte» aux pollutions extérieures. Les différents symptômes ensuite varient selon les personnes, mais en voici quelques un :
- Migraines
- Trouble du sommeil
- Manque de concentration
- Hyperactivité
- Etc.
On nous parle souvent des normes, que l’on est correct, etc. Mais qu’est-ce qu’une norme ? C’est une valeur établie par un consortium disant que l’on ne doit pas dépasser tel seuil pour la santé humaine. Les normes diffèrent d’un pays à l’autre; au Canada c’est les plus élevés, on ne peut pas se fier là-dessus.
Au Québec, nous sommes une des provinces les plus exposées aux champs magnétiques de basses fréquences (entre autres, aucune étude encore sur les hautes fréquences n’a été faite dans les provinces) , même l’institut national de santé publique du Québec recommande une mise en place d’une prévention pour les champs électromagnétiques de basses fréquences :<
«Le niveau de risque associé à l’exposition aux CEM pour l’ensemble de la population, s’il estréel, s’avère faible. Néanmoins, du fait que pour certains groupes plus exposés, il peut s’agird’un risque important, l’Institut national de santé publique du Québec considère que legouvernement du Québec devrait prendre position sur la gestion des CEM et se doter d’uneapproche de précaution. Cette position devra considérer d’une part, la sensibilité des enjeuxautour du risque de leucémie chez l’enfant et d’autre part, les incertitudes scientifiques quant à ladétermination d’un lien causal.»[iii]
Source INSPQ
Il est grand temps de mettre en place une hygiène électromagnétique au sein de nos maisons / écoles / etc. avant que l’on devienne tous des électros sensibles…
Vous pouvez commencer tout de suite facilement chez vous :
- Couper le soir tout ce qui est hautes fréquences et non requis : WiFi, Bluetooth, cellulaire, ordinateur, téléphone sans fil; ou connecter le tout par filage.
- Mettre des lampes LED au lieu de lampes fluocompactes qui dégagent des champs électriques élevés.
- Éviter le maximum de câblage qui passe dans les chambres à coucher, faire du filage en étoile et non en boucle.
[i] Graham et Cook - 1999; rapport du programme EMF de l’état californien – 2002; Rapport bio initiative 2012
[ii] «Ces ondes qui nous entourent» - Martin Blank – Écosociété – ISBN 978-2-89719-248-8 - 2016 [iii] «Exposition aux champs électromagnétiques : Mise à jour des risques pour la santé et pertinence de la mise en œuvre du principe de précaution »– INSPQ – décembre 2006