Magazine High tech

iOS 10 : on vous dit tout sur les nouveautés

Publié le 16 septembre 2016 par Taytay92i @taytay92i

Par @JulienDeTours

iOS 10 et WatchOS 3 sont sortis quelques jours après la keynote d’Apple durant laquelle la firme de Cupertino nous a présenté les 2 nouvelles versions de son iPhone, l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus, la nouvelle version de sa montre connectée, l’Apple Watch series 2 et ses nouveaux écouteurs bluetooth sans fil, les AirPods qui ont déjà fait l’objet d’une publicité parodique dans un show US diffusé sur TBS.

Il était donc l’heure de faire un point sur les nouveautés apportés par ces deux nouveaux OS. iOS 10 et WatchOS 3 ont été présenté lors de la précédente keynote du 13 juin à l’occasion de la WWDC. Une bêta réservée aux développeurs, puis ensuite ouverte au bêta-testeurs a ensuite été lancée afin de perfectionner ces 2 OS.

Pour bénéficier des nouveautés d’iOS 10, il faudra disposer au minimum d’un iPhone 5 ou d’un iPad de 4ème génération ou d’un iPad Mini 2. Les récents iPad pro sont évidemment compatibles ainsi que l’iPod Touch de 6ème génération. Attention toutefois, l’ensemble des nouveautés présentées ci-dessous ne seront pas forcément disponibles sur les modèles compatibles les plus anciens.

Les nouveautés apportés par iOS 10

iMessage

La première nouveauté concerne iMessage, le service avait relativement peu évolué depuis on lancement en 2011 avec iOS 5. iMessage est le système de messagerie permettant l’échange de messages entre les utilisateurs d’iPhone, d’iPad ou de Mac. iMesssage a remplacé iChat qui existait jusqu’alors sur les Mac.

iOS 10 amène de nouveau emojis à iMessage. iMessage propose en outre de remplacer certains mots par des emojis. Au menu également GIFs et stickers pour donner libre cours à votre humeur ou à votre humour. iMessage devant ainsi la messagerie la plus complète du marché en prenant également des airs de Snapchat avec des stickers que vous pourrez positionner sur vos photos avant de les envoyer à vos contacts.

iMessage permet en outre de retrouver certaines interactions qui n’existaient que sur l’Apple Watch jusqu’ici. Il devient donc désormais possible d’envoyer un dessin ou les battements de son cœur via iMessage.

capture-decran-2016-09-16-a-10-26-56

News

iOS 10 nous amène une petit nouveauté avec l’application News que vous pourrez également retrouver dans le centre de notifications. Apple vous propose une sélection des meilleurs articles (pour l’instant, c’est uniquement des articles de la presse américaine…)  présentés de façon agréable à lire.

img_1941

Plans

Plans subit aussi quelques améliorations, l’application se dote d’un nouveau design, devient plus précise et s’enrichit de nombreuses informations et vous indique les points d’intérêt à proximité. L’application sera ouverte aux développeurs tiers, Über est notamment un des premiers à en profiter.

capture-decran-2016-09-16-a-10-27-29
capture-decran-2016-09-16-a-10-27-12
img_1940

Home

Apple lance l’application Home basée sur Homekit. Cette application va permettre de piloter les objets connectés de la maison compatibles avec ce protocole. Cette application était attendue des plus geeks d’entre nous

L’écran verrouillé

Désormais il suffit de soulever votre iPhone pour que l’écran de celui-ci s’allume (cette fonctionnalité est disponible à partir de l’iPhone 6 et modèles plus récents). Exit le geste « glisser pour déverrouiller », il vous suffit maintenant d’appuyer sur le bouton « home » et éventuellement si vous avez activé cette fonctionnalité d’utiliser Touch ID pour déverrouiller votre iPhone avec votre empreinte digitale. Une fois sur la page d’accueil, si vous faite glisser votre doigt vers la droite de l’écran, vous arrivez sur la page « Aujourd’hui » qui présente diverses informations : météo, calendrier, niveau de batterie de votre iPhone et de votre Apple Watch, News, Plans, Rappels, Activité et d’autres contenus paramétrables et modifiables.

img_1935
img_1934

Deep learning

Grâce au deep learning, vos applications deviennent plus intelligentes. Par exemple, l’application Photos sera capable de reconnaître des visages, les lieux et les objets photographiés (selfies, panorama, captures d’écrans etc.). Photos met en valeur vos souvenirs et vous pourrez désormais trier vos photos par lieux ou dates, créer des diaporamas etc. La saisie de texte devient plus intelligente elle aussi ; QuickType affiche désormais des propositions plus pertinentes et permet de remplacer certains mots par des emojis. Vous pourrez également passer d’une langue à une autre sans changer de clavier et sans que le correcteur d’orthographe ne vous souligne tout en rouge.

img_1937

Adieu les Apps inutiles !

C’était une fonction attendue par bon nombre d’entre vous. Réjouissez-vous, vous allez enfin pouvoir vous débarrasser des applications telles que bourse ou boussole, Watch, Podcasts etc.

img_1942

Apple nous a même concocté une petite vidéo pour nous présenter les nouveautés d’iOS 10.

On reviendra dans un prochain article sur les nouveautés apportées par Watch OS 3. Stay tuned comme on dit à Cupertino !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Taytay92i 20430 partages Voir son profil
Voir son blog