Par Virginie Pomerleau
On a tous déjà entendu un « t’es tellement chanceuse » qui sonnait un peu jaloux. Tu as une bonne note « chanceuse », tu as gagné une médaille dans ton sport « chanceuse », tu es première à une compétition de fitness « chanceuse », tu voyages « chanceuse ». Est-ce vraiment de la chance? Peut-être que la personne a préféré étudier le soir où les autres sont sortis pour avoir une bonne note. Peut-être qu’elle a poussé son corps au maximum à chaque entraînement pour monter sur le podium. Peut-être que son mental a été plus fort que tous ses muscles endoloris et sa faim pour sculpter son corps de la sorte. Peut-être que cette personne à plusieurs emplois et économise son argent pour ses voyages. Bien sûr que non, tout repose seulement sur la chance, on le sait tous.
Mais, parfois, ça fait du bien d’entendre des « wow, tu as tout donné ça parait », « j’aime ta détermination », « continue tes efforts, je suis certaine que tu réussiras », « je suis tellement fière de toi ». Pouvons-nous mettre la jalousie de côté et être content pour les autres? C’est sur que dans le monde où on vit, c’est difficile. On veut tous être les meilleurs, les plus beaux et les plus gentils, mais rare sont ceux qui sont prêts à faire les sacrifices pour y arriver. Après quelques embûches, ils abandonnent, car c’est trop difficile. C’est plus facile de dénigrer les autres et leur dire que leur succès repose que sur la chance.
La prochaine fois que vous trouverez que quelqu’un a de la chance, essayez de penser aux sacrifices qui sont cachés derrière ces succès.