Auteur : Ransom Riggs
Editeur : Bayard Jeunesse
Nombre de pages : 431 pages
Mon Avis : ★★★★☆. Depuis plusieurs semaines, je n’arrête pas de voir la bande annonce du film qui sort le 5 octobre et qui me fait tellement envie que je me suis lancée dans la lecture du roman qui a permis cette adaptation cinématographique.
Je dois dire que j’ai adoré littéralement l’histoire et le monde dépeint de ce roman. Je trouve l’idée totalement originale de faire une boucle dans le temps pour que les enfants particuliers soient à l’abri et vivent des années sans grandir. L’histoire est assez longue à se mettre en place puisqu’il faudra attendre un tiers du roman pour découvrir réellement ces enfants particuliers et comprendre vraiment l’histoire. Au tout début, on nous décrit Jacob et sa famille et surtout sa relation avec son grand-père qui lui racontait petit des histoires et lui montrait des photos qui pour lui n’étaient pas vraies. Finalement c’est en découvrant son grand-père attaqué qu’il commence à se poser des questions grâce aux indications de celui-ci et à quelques indices. Malgré le fait qu’on l’ai passé pour fou, il commence à y voir clair et découvre que son grand-père ne lui avait jamais menti.
A partir de là et son arrivée sur l’île, on nous présente les enfants particuliers et Miss Peregrine et on en apprend plus sur ce monde lui aussi particulier. On replonge dans le passé et on découvre les terribles secrets et surtout le danger qui rôde. Je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à plusieurs rebondissements arrivés au cours du roman. On ne peut pas dire qu’il se passe énormément de choses dans ce premier roman mise à part à la fin. En effet, on n’a plus le droit ici à des présentations des différents personnages. Mais c’est tellement bien habilement décrits et organisés qu’on ne s’ennuie pas et on dévore chaque ligne avec avidité et envie d’en découvrir plus.
En résumé, Miss Peregrine et les enfants particuliers est un excellent roman. Je suis heureuse que ce soit Tim Burton qui se soit lancé dans l’adaptation cinématographique car rien qu’avec la bande annonce on sent qu’il a fait une adaptation formidable et qu’il a su faire ressortir l’ambiance du roman ainsi que créer un monde à la Tim Burton qui est parfait pour cette histoire. On y voit quelque petite touche bien gothique comme on les aime. Bref, je n’ai qu’une envie être au 5 octobre pour découvrir cette adaptation et surtout me lancer sur la suite du roman !