L'opération s'est bien passée. [ hystéroscopie opératoire + cœlioscopie ... tout ça en vu d'une pma]
Je suis rentrée à l'hôpital dimanche après-midi, à 15 heures (mais quelle idée ?!) et j'ai été opérée le lendemain matin vers 9h30... pour pouvoir sortir le lundi même vers 19 heures.
Un peu de mal à comprendre pourquoi l'hospitalisation devait avoir lieu de si bonne heure dans l'après-midi. Il ne s'est pas passé grand chose de mon arrivée jusqu'au soir. Je serais arrivée vers 18 heures que cela aurait été amplement suffisant, enfin il me semble, et puis je me serais surtout moins sentie enfermée pour rien. Je déteste cette impression de perdre mon temps et rester passive à ne rien faire.
Heureusement, le matin nous sommes allés marcher, une belle balade à la campagne et au bord de l'eau, ça m'a un peu détende pour le reste de la journée.
Un peu stressée et tendue une fois arrivée dans la chambre d'hôpital. On a un peu ri bêtement comme des enfants pour se/me détendre avec des blagues potaches ras les pâquerettes, mais des plus bienvenues !!
Une petite prise de sang, un bracelet d'identification, pas de doute : "je sublime mon allure" !
Oh ! bonheur ! avant d'aller dormir, indispensable pour l'opération : se faire un petit lavement
et également le soir : une douche + shampoing à la bétadine,
et le matin avant l'opération, rebelote : douche à la bétadine (mais pas de shampoing cette fois).
[ Il parait que certaines patientes vont se faire coiffer avant de se faire opérer. Ah ? Heu ? Si jamais vous y songez, autant attendre votre sortie, ça serait bien dommage vu le traitement que vous allez faire ensuite subir à vos cheveux avec la bétadine.]
Bon, pas de photo sous la douche, par contre un petit aperçu de celle-ci : on se serait cru dans une cabine de cosmonaute !
Surtout n'oubliez pas votre linge de toilette et un sèche cheveux !!!Je ne sais plus vers quelle heure j'ai mangé, ça n'a pas beaucoup d'importance, par contre le dîner était des plus légers
: une soupe, deux biscottes, un yaourt nature et une compote de pomme. Pas beaucoup d'aliments "solides", visiblement, c'est important d'avoir les intestins le plus vide possible (sans doute pour que le chirurgien y voit bien clair à l'intérieur du ventre et que le côlon ne soit pas tout "gonflé").Après ce petit dîner, télé, télé, télé. Pas un super programme, mais pas très envie d'éteindre.
Un petit "tranquillisant" à prendre une fois toutes les lumières éteintes.
J'ai eu droit à un "alprazolam 0.5 mg", apparament c'est un anxiolytique léger (contre les angoisses) : il m'a littéralement achevée et je me suis endormie quasi immédiatement. Impressionnant !
Réveil de bonne heure ! 6h30.
Pas de petit déj. Il fallait rester totalement à jeun depuis la veille minuit : pas d'eau (ça c'est un peu rude, j'ai souvent soif...), ne pas manger (ça va) et ne pas fumer (zéro souci, je ne fume pas).
Prendre encore une douche à l'antiseptique et puis enfiler des bas de contention (pas trop serrés finalement) et une charmante blouse bleue jetable qui se noue derrière la tête et petit plus avec un lien pour la taille. Quelle veinarde !
Re-petit tranquillisant et une certaine attente jusqu'à l'arrivée du brancardier pour aller au bloc vers 9h (avec une nouvelle attente une fois le cathéter posé).
Au fait, je ne vous l'ai pas dit, mais je n'ai rencontré que des gens extrêmement gentils et polis !
À chaque fois, le personnel se présente : prénom et fonction (aide soignante, brancardier, infirmier anesthésiste, etc.). Je crois qu'il n'y a que le chirurgien en définitive qui ne m'a pas dit bonjour ! Peut être trop concentré sur tâche ? En tous cas, même complètement vaseuse sur la table d'opération, je l'ai bien reconnu avant de sombrer définitivement dans le brouillard.
J'ai envie de dire : quel bonheur d'être complètement endormie. L'anesthésie générale est une fabuleuse invention. (L'anesthésiant passe dans la perfusion et on ne fait que respirer de l'oxygène dans un masque avant de s'endormir.)
Pour ce qui est du réveil, ça a été moins agréable : nausées et vomissements (enfin de la bile, vu que j'avais l'estomac vide, heureusement d'ailleurs !!).
Retour dans ma chambre vers 11 heures du mat'.
Apparemment l'opération n'a pas duré longtemps.
Je n'ai pas mal : cette fois dans la perfusion, un antidouleur. D'ailleurs les infirmières sont passées de nombreuses fois vérifier ma tension, ma température et me demander si je n'avais pas mal.
J'ai changé de blouse (enfin, on a changé ma blouse!), j'ai toujours les bas de contention et j'ai maintenant trois pansements sur le ventre (à peine gonflé pour le moment).
Après délibération (j'ai du un peu insister sur le fait que c'était ce qui était initialement prévu par le chirurgien et l'anesthésiste AVANT l'opération) : retour autorisé le lundi soir à la maison.
Je n'avais aucune envie de passer une nuit de plus là-bas. Après tout, tout allait bien, donc pourquoi engendrer des dépenses inutiles ???
Repos. Les cicatrices un peu sensibles et encore un peu fatiguée. Je suis encore restée pas mal allongée. Mais à la maison, chez moi, avec mes affaires, mes minettes et mon chéri.
Vu que je dois pas mal rester immobile, il a fallu aller chercher de nouveaux bas de contention à la pharmacie. Beaucoup plus serrés que ceux de l'hôpital cette fois. Un vrai bonheur avec la chaleur de ce début de semaine.
Petite ordonnance aussi de paracétamol 1g (contre la douleur) et de compresses + biseptine pour nettoyer les cicatrices.
J'ai de la chance : je n'ai pas eu beaucoup de douleurs dues aux gaz après la cœlioscopie. Un peu le premier jour, mais par la suite ce sont davantage les cicatrices qui m'ont tiraillé. C'est gênant, je ne peux pas beaucoup bouger, mais pas douloureux.
Ce qui m'ennuie le plus c'est de ne pas pouvoir marcher comme je veux et de ne pas pouvoir faire de sport. J'ai hâte de reprendre une activité physique normale, ça n'est vraiment pas dans mon tempérament de rester aussi immobile.
En fait le truc le plus dingue, c'est que je ne souffre pas beaucoup de l'opération, mais que j'ai pris froid (soit dans les couloirs soit à cause de la clim') et que je me retrouve aphone avec un bon mal de gorge !
La nuit aussi je suis un peu embêtée par mes cicatrices : je ne peux pas me mettre sur le ventre, ni m'installer complètement à mon aise.
Je suis encore en repos forcé jusqu'à la fin de la semaine. J'espère que d'ici lundi je pourrai à nouveau bouger correctement. (Si vous me voyiez marcher !! On dirait une petite grand mère tellement je me traîne.)
Mon ventre a pas mal gonflé, je suppose qu'il faudra un peu de temps pour qu'il se remette de tout ça. Et les cicatrices ont l'air d'aller bien (juste un beau gros bleu au niveau du nombril).
- Le chirurgien est passé par le nombril, donc cette 1ère cicatrice ne devrait pas être visible,
- il est aussi passé par dessus celle de mon appendicectomie (appendicite) : comme ça pas de "nouvelle marque"
- et j'aurai juste une nouvelle petite boutonnière sur la gauche du ventre.
J'attends lundi qui vient pour avoir un compte-rendu de l'opération.
Mes prévisions : je crois que tout c'est bien passé, qu'ils ont pu enlever les quelques polypes utérins sans souci et que finalement il n'y a pas de trace d' endométriose dans mon utérus.
Par contre je ne sais toujours pas pourquoi mes trompes ne sont pas bien perméables, peut être en saurai-je plus lundi ???
J'ai hâte (comme toujours) de passer à la suite.
J'aimerais tellement qu'on avance "vraiment" et qu'on puisse faire quelque chose pour avoir cet enfant.