C'est la Révolution tranquille au Québec.
Quand les Libéraux de Jean Lesage arrivent en 1960, c'est après 16 ans de rigidité de l'Union Nationale et de l'église régnant en rois et maîtres sur la province à tête de chien.
Réjean Ducharme tombe aussitôt dans la lumière. Mais se gardera à l'ombre*. Il est aussitôt considéré pour le Goncourt. Au Québec, on se désole que ce soit la France qui nous fasse éclore notre Québécois. Même scénario qu'avec Félix Leclerc. Chanson connue. Le roman parait dans un contexte nord-américain de contestations des valeurs établies avec la contre-culture pacifiste centrée sur l'épanouissement des ressources intérieures de la personne et le refus des structures sociales traditionnelles.
Le charme de Ducharme a l'effet d'une bombe. Obstiné dans la clandestinité, il est tout de même forcé de se présenter un peu quand même:
Tout Réjean Ducharme se trouve dans ce texte. Particulièrement dans la dernière ligne.
Bérénice Einberg à 9 ans sur son île, puis de 11 à 15 à New York, puis, on la devine jeune adulte en Israël. C'est une météore à notre attention fascinée. La tendresse virulente et blessée de l'héroïne de L'Avalée des Avalés, son lyrisme enfantin, rayonnant d'une réalité nouvelle, son parfum de révolte et sa résistance, rappelle,celui d'un Holden Caulfield chez Salinger. Ducharme sera plus hermite que Salinger encore.
La langue de Ducharme pige dans la culture assimilée, recomposée, réinventée, hallucinée, pour dévoiler une sagesse des profondeurs que l'on aurait pas prêté à un jeune homme de 24 ans. Il est roi du néologisme. Déjà les papillons font une percée. Les papillons seront de tous les décors de Ducharme, dans toutes ses oeuvres. Échos de liberté et d'essor heureux.
Ducharme crie son refus du monde des adultes, sclérosé dans ses conformismes et ses vérités. Il crie sa méfiance envers tous et contre tout, manifeste son refus de s'intégrer à la société, à l'écrit comme au civil, Il refuse d'être possédé. Il est farouchement anticonsommateur**. Antiphoto. Il intime ses proches de ne pas communiquer avec les médias à son sujet.
Il reste (en) fantôme se garde hors d'une collégialité d'auteurs. Il se fait tout de même des amis chez les artistes, Charlebois, Robert pour qui il écrira des chansons et par lequel il transmet son seul message. Pauline Julien chante aussi sa plume. Françis Mankiewicz pour qui il écrit deux vues. Luce Guilbeault. Claire Richard, muse, perdue en juin dernier.
Enchanteur rare, il est pour moi un bijou formidable.
Un éclairage extraordinaire.
Une langue parallèle, créative et inégalée.
Un poème inépuisable.
Un glissement inexorable de l'instinct de vie vers l'instinct de mort, des idéaux vers le cynisme.
Un adulenfant.
Merci, Réjean.
Il y a 50 ans, tes papillons commençaient à papillonner.
Pour finir dans nos ventres quand on se met à te lire.
Les géants ont bien le droit de rester cachés.
Parce que si on te disait géant en pleine face, tu leur répondrait:
"pas vrai".
Encore une fois mille merci.
Mille Milles Kilomètres de mercis.
Tu es réinvention, ludisme, intelligence et poésie.
Après toutes ces années, nous cherchons encore, à qui qui mieux mieux.
Vacherie de vacherie!
Nous n'avons toujours rien compris.
*:Le Nez Qui Voque, chapitre 1, Un mystère Réjean Ducharme? pas vraiment, Il me semble qu'à mon humble avis, tout s'explique là. **Comment ne pas m'y identifier?...