Interview Tekilatex

Publié le 19 juin 2008 par Thomb

Pour la seconde interview MXMLMNL, nous sommes allés prendre des nouvelles de Tekilatex un an après la sortie de son premier album solo Party de plaisir. Icône d’un certain hip-hop décalé avec son groupe TTC, DJ à ses heures, co-fondateur du label Institubes, souvent critiqué, jamais par terre, Teki avait beaucoup de choses à nous dire. Merci a Marwann sans qui cette interview n’aurait pas été possible!

MXMLMNML : Salut Teki, pourrais tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaissent pas?

Tekilatex : Teki Latex, membre de TTC, chanteur a succès, DJ généreux, co fondateur du label Institubes, mec sympa que tu aimes voir dans ta télé, tape mon nom dans google.

MM : Comment t’es-tu retrouvé a faire de la musique, notamment du hip-hop dans tes débuts avec Bladazz(son premier groupe avec Tido Berman, ndlr) et TTC ?

Teki : J’arrivais pas a tenir en place et quand tu écoutes du rap c’est une culture dans laquelle on te demande tout de suite de participer. Donc j’ai monté un groupe au lycée dont j’etais le DJ. J’avais une seule mk2 et une platine cd de salon bien pourrie, et je rappais de temps en temps. Et puis ce truc là a pris de plus en plus de place dans ma vie, graduellement. Quand on rappait avec tido, qu’on a rencontré la caution et tous les mecs qui trainaient chez DJ Cruz, et que cuizinier s’est mis a rapper, on s’est dit qu’il y avait vraiment un potentiel et qu’il etait temps d’en faire notre occupation principale et TTC est né.

MM : Comment se fait-il que vous ayez décidé de faire un break avec TTC après la tournée de 2007 ?

Teki : On a tourné non stop depuis 2002, 5 ans sur la route quasiment tous les week end, de new york au plus petit bled paumé du fin fond de la bretagne, ça fait beaucoup de temps passé entre hommes dans un van. On avait besoin de respirer, de faire des trucs en solo, orgaga avait besoin d’integrer l’equipe d’institubes paris terror club et de tourner en tant que dj dans des gros clubs, Tido et moi avions besoin de nous exprimer a travers nos albums solo et moi je ressentais le besoin de m’exprimer en tant que DJ aussi. Cuiz bosse sur son album, on arrete pas de bosser en fait, sur plein de trucs, c’est bien que TTC se fasse oublier pour revenir encore plus fort un peu plus tard. Ce qu’on fait en solo alimente le background et le coté “légende” de TTC.

MM : Comment ton style perso a alors évolué? (tu clames haut et fort que ce que tu fais est de la pop, ce qui n’était pas forcément le cas avec TTC)

Teki : Le rap et la pop c’est la meme chose. Aujourd’hui le meilleur rappeur du monde c’est lil wayne, et il cartonne avec “lollipop”, un morceau qui est encore plus bubble gum que les matins de paris. Un artiste a besoin de s’exprimer avec des choses plus melodiques et généreuses a certains moments, et a travers des trucs plus crus et aggressifs a d’autres. TTC commençait a tendre vers ça depuis batards sensibles, et je l’ai développé pleinement sur mon solo.

MM : Aujourd’hui certains crachent sur ta carrière solo, justement sur ce “changement de style”…qu’est ce que tu as a répondre à ces mecs là?

Teki : Ils peuvent écouter “la messe” sur mon myspace
myspace.com/tekitek

MM : Ca fait maintenant plus d’un an que “Party de plaisir” est sorti et qu’on entend moins parler de toi. C’est quoi tes projets en ce moment?

Teki : Je fais le DJ un peu partout dans le monde et je commence a bosser sur un prochain album avec gonzales. A coté de ça je collabore avec plein de gens, en ce moment je suis comme un fou, j’écris des pages et des pages tous les matins a 7h avant de me coucher, je suis habité, j’ai rencontré dieu, lil wayne me parle dans mes rêves, je suis absolument serieux, j’ai eu comme une sorte de révélation, une sorte de truc divin ou en tout cas surnaturel qui m’a atteint. Attendez vous a voir debarquer plein de trucs de moi tout le temps sur plein de projets differents, jusqu’au deuxieme album.

MM : Tu a pensé quoi des projets solos de Tido Berman et Cuizinier? Tu penses que vous avez évolué dans des directions différentes?

Teki : A la base le projet de Tido etait une mixtape, il a voulu faire evoluer ça en album, et j’adore jet lag mais pour moi c’est pas encore le vrai album de tido, il y a des morceaux sur lesquels il ne rappe meme pas et quelqu’un d’autre rap, c’est clairement un avant gout de son vrai premier album. Pour ce qui est de cuiz, bien entendu je suis méga fan des 3 mixtapes, entre nous trois c’est lui le “rappeur star”, je pense que son album va etre dingue.

MM : Comment s’est passée votre rencontre avec Modeselektor? On parle d’une collaboration possible, peut être d’un album, qu’en est il exactement?

Teki : Oui le prochain album de ttc sera produit par modeselektor, on devrait commencer a bosser dessus bientot. On etait fans avant de les rencontrer, on les a croisé par hasard chez le disquaire berlinois “hard wax”, on a tout de suite bien accroché et on les voit souvent, chaque collaboration avec eux etait une réussite, l’album va etre fun a faire.

MM : Comment en es-tu venu à fonder le label Institubes?

Teki : Avec tacteel on se disait qu’on était entouré de gens ultra talentueux, parfois bien meilleurs que les merdes qui sortaient sur des labels soit disant prestigieux. On s’est dit qu’on etait jamais mieux servis que par soi meme alors on a monté institubes pour sortir d’abord nos potes qui sont des génies, et ensuite les trucs qui nous paraissaient essentiels au bon fonctionnement du monde de la musique genre surkin etc.

MM : Vous avez signé des mecs inconnus qui cartonnent aujourd’hui comme Surkin, Das Glow ou les Midnight Juggernauts…comment tout ça s’est passé? Vous êtes fiers de voir où ils en sont maintenant?

Teki : On est super fiers d’eux, on a eu l’oeil, du moins l’oreille pour reperer des gens talentueux qui font vraiment vibrer le public, on est content de nous, et on est ravis de les voir devenir des musiciens incontournables. A chaque fois qu’on fait une grosse soirée institubes comme celle d’hier sur la péniche respect, c’est toujours un moment d’emotion tres fort de voir ou on en est arrivé.

MM : Quels sont les sons qui te font kiffer en ce moment, et que tu nous conseilles?

Teki : Je découvre la hard house, notamment DJ trajic, et ce type est un tueur. Avec orgaga on devient de plus en plus fan de certaines sorties du label dirty bird, notamment des mecs comme riva starr, style of eye, etc. C’est entre la fidget house de switch et la minimale “fun” de claude von stroke. C’est de la musique a la fois debile, sympa et classe. A part ça je suis toujours abonné au fan club de laidback luke, je deviens fou a chaque nouveau morceau de bart b more, et là j’ai découvert un australien qui tue appelé tommy trash. Hier je réécoutais l’album de Killarmy, je m’interesse pas mal au groupe de funk cameo, et bien sur lil wayne le matin, lil wayne le midi, lil wayne le soir. Mais il faut savoir qu’environ 80% de mes gouts musicaux sont plus ou moins directement dictés par dj orgasmic.

MM : Quels sont ceux qui t’ont amené a la musique, tes inspirations?

Teki : Le premier album que j’ai demandé à ma mère de m’acheter, c’était Samantha Fox, alors je suppose que je lui dois tout.

MM : Un mot pour la fin?

Teki : Oui.

Merci à Tekilatex pour l’interviex, et à Marwann pour lui avoir fait parvenir nos questions! Keep in touch, d’autres interviews MXMLMNML très prochainement.