Voici mes impressions sur le pantalon Mammut Realization, après l’avoir régulièrement utilisé durant plus d’une année lors de mes pratiques personnelles et professionnelles. Le Realization Pant est un pantalon dans lequel est intégré un baudrier d’escalade (voir la fiche technique du fabricant), porté par les athlètes Mammut en compétition.
Les plus:
– La coupe du pantalon, son look et l’aisance qu’il permet dans les mouvements.
– La solidité du pantalon et du baudrier.
– Les poches bien placées et agréables à utiliser.
– Le système de serrage de la ceinture et donc de réglage du baudrier par élastiques.
Les moins:
– Le confort du baudrier est assez bon mais bien que le pantalon soit à ma taille, le baudrier est un peu grand pour moi. Lors d’un descente à la corde, la ceinture et le noeud remontent autour de la taille pour un effet « couche culotte » assez désagréable et gênant dans les mouvements (quand on travaille une voie pour se remettre dans un mouvement par exemple).
– Le modèle que j’ai testé ne comportait que 2 portes-matériel (heureusement de grandes tailles), la version 2016 en propose 4.
– L’utilisation du baudrier pour l’encordement ou l’assurage se fait avec 2 boucles qui sont certes très solides mais malheureusement très raides et assez petites. C’est quasi impossible d’assurer quelqu’un en étant encordé où l’inverse. Il n’y a pas la place dans les boucles pour passer facilement un mousqueton et une corde simultanément.
Si on se limite à une utilisation en falaise et mur artificiel, le pantalon Realization est un très bon pantalon et un baudrier correct. Son utilisation est très pratique, on part de la maison avec le baudrier sur soi, on peut s’asseoir dans une voiture sans gêne par exemple. Dans mon cas c’est très pratique pour donner des cours d’escalade.
Néanmoins la conception de la partie baudrier empêche une utilisation plus large de cet article (voies de plusieurs longueurs, alpinisme), dommage. A tester en version short une prochaine fois!