Souvent quand un article me plait, je ne peux m'empêcher de chercher le petit bouton "j'aime".
Que ce soit le pouce bleu levé de facebook, le petit coeur rose/rouge de hellocoton / de pinterest ou l'étoile bleue de wordpress...
Voilà, ça me fait plaisir de dire à la personne qui a posté un article ou une belle photo, que j'aime son travail ou que je partage son coup de coeur pour un reblog.
Évidemment la personne qui reçoit le ♥ ou ☆ peut le prendre avec plaisir et se réjouir d'avoir publié quelque chose de plaisant pour d'autres personnes, mais elle peut aussi se demander -comme je le fais parfois même- si ce geste est sincère ... Et si elle est trop souvent amenée à douter de la sincérité des petits clics sur le bouton "j'aime", ce petit bouton sera bien souvent supprimé des options du blog.
Vous me direz, il reste toujours la possibilité de commenter et de laisser un gentil petit mot pour exprimer notre satisfaction, notre plaisir d'avoir lu tel ou tel billet...
Ah là là ! L'art délicat du compliment et du commentaire. Je reconnais que je ne le manie pas à la perfection. Je me sens au contraire souvent maladroite et BANALE dans ma façon de complimenter les auteurs des articles que j'ai appréciés.
Un peu l'impression de tourner en rond et d'utiliser plus que souvent les mêmes formules " oh, comme c'est joli", "beau travail", "super original", "ça me donne envie d'essayer", "j'adore ce tissu", "quel talent, bravo"... et ainsi de suite, vous voyez le topo.
Pourtant je suis toujours sincère quand je laisse un petit mot quelque part. Ce qui fait, que finalement ça n'est pas si grave de laisser un mot "quelconque". Après tout, j'ai exprimé ce que je ressentais et ce n'est déjà pas si mal.
Par contre en ce moment je suis un peu déçue de certains commentaires qu'il m'arrive de voir passer. Les commentaires où clairement on voit que l'article a été survolé de loin. La personne jette un coup d'oeil aux photos et lit le texte en diagonale pour finalement chopper quelques mots et tenter de laisser un mot en rapport avec l'article.
Aïe. Non, par pitié, ne faites pas ça. Ça se voit ! Surtout quand la personne pose une question soit complètement à côté, soit une question qui a déjà sa réponse dans l'article... et ainsi de suite. C'est triste. Enfin moi, ça me fait un peu de la peine. Bon, je relativise. Ça n'est pas la fin du monde non plus.
Mais je préfère ne pas avoir de message, plutôt que de réaliser que certains messages sont totalement dépourvus de réel intérêt et ne visent qu'à se faire un peu de pub.
PARTAGER. Voilà comment j'envisage la blogosphère. Partager des expériences, des savoirs, des recettes, des pensées... Et échanger ensuite avec des personnes qui vont avoir des centres d'intérêts communs ou nous permettre de faire de belles découvertes ou qui vont nous amener à réfléchir plus loin.
Bref, si vous avez aimé un article dites-le, avec un clic, avec des mots -mêmes banals et maladroits- et si un sujet vous laisse indifférent, par pitié, ne faites pas semblant de réagir juste pour montrer que vous êtes là. Il y a bien assez de place et de blogs pour que chacun puisse trouver un univers, une sphère de blogs qui lui plaise et lui corresponde.
Sur ce, bonne journée à toutes et à tous:)